LES TAPIS DU CORPUS - Les traditions - Tenerife

Les tapis du Corpus

Les tapis du Corpus Christi
cerrar
Envoyer page par mail

Le Corpus de La Orotava a lieu entre les mois de mai et de juin. Il consiste à confectionner des tapis à partir de fleurs, de sel et de bruyères, qui sont ensuite déposés dans les rues jouxtant la place de la mairie. Le tapis principal occupe habituellement toute la surface de cette place et il est élaboré à base de sable volcanique de toutes les couleurs, apporté directement du Parc national du Teide.

Cette fête a lieu à La Orotava depuis les origines de ce village, mais elle a commencé à être connue à partir de 1847, lorsque certains membres de la famille Monteverde, sous l'inspiration de Leonor del Castillo, confectionnèrent un tapis de fleurs pour fêter le passage de la procession du Corpus devant leur maison particulière.

Les tapis constituent l'une des manifestations artistiques les plus représentatives de ces fêtes. Leur origine remonte à 1847, sachant qu'elles sont les héritiers directs du tapis parrainé par Leonor del Castillo devant la Casa Monteverde.

Actuellement, c'est l'Asociación de Alfombristas (l'Association des tapissiers) qui veille à la conservation et à la diffusion des tapis de fleurs.

Le Corpus Christi est également célébré à La Laguna avec la confection de tapis dans les rues principales, la célébration de l'eucharistie et la traditionnelle procession, tout comme cela se produit dans bien d'autres communes de l'île.

  • Où : La Orotava, La Laguna et Tacoronte.
  • Quand : mai à juin.
cerrar
Comment se rendre à :

Les tapis du Corpus

Ouvrir dans Google Maps
Contact

Les tapis du Corpus