L'observation des étoiles - Tenerife
  • L'observation des étoiles
  • L'observation des étoiles
  • L'observation des étoiles
  • L'observation des étoiles
  • L'observation des étoiles
  • L'observation des étoiles

L'observation des étoiles

L'immensité saisissante d'un ciel plein d'étoiles et la beauté nocturne du paysage volcanique créent un environnement magique rien que pour vos yeux. Muni(e) de votre télescope et de votre carte du ciel, vous commencez à identifier les constellations, les planètes, les satellites... et vous avez la sensation qu'elles ne cessent de se multiplier. Les heures s'écoulent et vous êtes toujours là, ravi(e) et absorbé(e) par votre passion, jusqu'à ce qu'une étoile filante passe. Vous pensez rapidement à un vœu à formuler, mais rien ne vous vient à l'esprit. Vous vous trouvez exactement à l'endroit où vous souhaitez être plus que tout au monde.

Le Parc national du Teide est idéal pour profiter de la vue d'éléments aussi incroyables que les anneaux de Saturne, les cratères de la Lune ainsi que les galaxies et nébuleuses infinies. Le Teide et les Cumbres de Tenerife ont obtenus récemment le certificat Starlight, qui atteste qu'il s'agit d'endroits privilégiés à l'échelle internationale pour observer les étoiles.

Les meilleures options afin d'observer les étoiles avec succès sont les suivantes :

La Montaña de Guajara :

Il s'agit du sommet le plus élevé de l'amphithéâtre de Las Cañadas del Teide ainsi que de l'endroit idéal pour observer le firmament. Pour y arriver, vous devrez gravir des sentiers présentant une certaine difficulté. Malgré cela, c'est un site que nous vous recommandons fortement.

Aux alentours du Parador de Turismo :

Si vous ne souhaitez pas vous compliquer trop la vie avec de grandes marches, vous disposez d'une excellente alternative qui consiste à choisir un point situé à proximité du Parador de Turismo. Quel avantage cela représente-t-il ? Vous pouvez toujours vous y réfugier si le temps change soudainement : s'il commence à pleuvoir, si les températures chutent ou s'il neige (de toute manière, ce dernier cas ne se produit que quelques jours durant l'année, en hiver, et les gens en sont souvent avertis à l'avance).

Les belvédères du Parc national du Teide :

Les belvédères du parc sont d'autres endroits formidables pour observer les étoiles puisqu'ils sont situés à des endroits stratégiques, normalement en hauteur, et jouissant d'une visibilité exceptionnelle. Celui de Llano de Ucanca est l'un des meilleurs.

Un parcours à travers les planètes et les étoiles :

Vous avez la possibilité d'effectuer un parcours autoguidé passant par un total de sept sites situés dans le Parc national du Teide, au cours duquel vous découvrirez le lien entre ce lieu déclaré Patrimoine de l'humanité, les étoiles et les planètes.

Grâce à plusieurs panneaux d'information installés sur les belvédères du Parc, suivant un ordre constituant le parcours, vous pourrez connaître de manière plus détaillée cette connexion passionnante entre le ciel et le Teide. Voici les panneaux (dans l'ordre dans lequel vous les découvrirez depuis El Portillo en direction de Chío) :

  • El Teide y el Sol comparten un vibrante secreto (Le Teide et le soleil partagent un grand secret). (Emplacement : Mirador Minas de San José).
  • Paisajes de otro planeta al alcance de tu mano (Les paysages d'une autre planète à votre portée). (Emplacement : Mirador Minas de San José).
  • ¿A qué hora se formó el Teide? (À quelle heure le Teide se forma-t-il ?) (Emplacement : Mirador Tabonal Negro).
  • Los Montes Tenerife están en la Luna (Les monts de Tenerife se trouvent sur la lune) (Emplacement : Mirador Roques de Garcia).
  • Territorio de pruebas para buscar indicios de vida en Marte (Des terres servant à rechercher des indices de vie sur Mars). (Emplacement : Mirador de los Azulejos).
  • ¿Sería el Teide un gigante en Marte? (Le Teide serait-il un géant sur Mars ?) (Emplacement : Primer Mirador Llano de Ucanca).
  • Un catálogo de erupciones en el sistema solar (Un catalogue d'éruptions solaires) (Emplacement : Parking du musée Juan Évora).

Izaña :

À 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, se dressent les télescopes de l'observatoire du Teide, appartenant à l'Instituto de Astrofísica de Canarias (Institut d'astrophysique des îles Canaries), preuve de l'excellente qualité du ciel de l'île. Les passionnés peuvent même demander à effectuer une visite guidée afin de découvrir les entrailles de ces appareils énormes et la manière dont les scientifiques du monde entier travaillent dessus.

Il y a à Tenerife, en particulier dans la zone nord, plusieurs entreprises spécialisées dans l'observation des étoiles. Elles offrent tout l'équipement, les informations et le conseil nécessaires afin d'effectuer cette activité et se chargent de l'organisation d'itinéraires et d'excursions nocturnes. Elles disposent pour cela de moniteurs spécialisés ainsi que d'équipements dotés des toutes dernières technologies.

Grâce à son climat privilégié, à la transparence de son ciel et au nombre important d'h...Continuer la lecture
cerrar
Quand ?

Grâce à son climat privilégié, à la transparence de son ciel et au nombre important d'heures d'observation utile, Tenerife est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer l'univers. Ces éléments permettent d'y observer les étoiles dans des conditions optimales tout au long de l'année.

L'équipement nécessaire pour se délecter du ciel nocturne peut aller des jumelles (fixé...Continuer la lecture
cerrar
De quoi ai-je besoin ?

L'équipement nécessaire pour se délecter du ciel nocturne peut aller des jumelles (fixées à un trépied) aux télescopes les plus sophistiqués. De nombreux amateurs emmènent avec eux des lampes de poches, des cartes du ciel et des ordinateurs portables. Par ailleurs, des entreprises fournissent l'équipement nécessaire afin de réaliser cette activité.

Étant donné que les meilleurs sites d'observation se trouvent aux endroits les plus élevés de l'île, nous vous recommandons d'emporter avec vous des vêtements chauds (plus particulièrement lors des nuits froides d'hiver, où les températures peuvent facilement descendre en dessous de zéro). Vous pouvez compléter cela avec un thermos contenant une boisson chaude ainsi qu'un peu de nourriture.

Si le site d'observation fait partie de l'une des zones protégées, il est possible que ...Continuer la lecture
cerrar
Des permis ou des licences sont-ils nécessaires ?

Si le site d'observation fait partie de l'une des zones protégées, il est possible que vous ayez à demander une autorisation. Nous vous recommandons donc de contacter des entreprises spécialisées dans cette activité.

Conseils pratiques
Le premier conseil pour observer correctement les étoiles consiste à s'installer à un e...
En lire plus
cerrar
Conseils pratiques

Le premier conseil pour observer correctement les étoiles consiste à s'installer à un endroit éloigné de toute source importante de lumière. Cela suppose d'éviter les villes mais aussi la lune, plus particulièrement lorsqu'elle est pleine.

Le mieux est de s'éloigner aussi des routes et, si vous avez une lampe de poche avec vous, de la couvrir d'une bande adhésive rouge qui permette d'éclairer suffisamment pour pouvoir lire une carte du ciel. En effet, l'œil humain a besoin d'un certain temps pour s'adapter à l'obscurité, compris entre 15 et 30 minutes. Un simple faisceau lumineux (comme par exemple celui d'une lampe de poche ou des phares d'une voiture) anéantit cette adaptation. Après que la source de lumière s'est éteinte, 15 minutes supplémentaires sont nécessaires pour que la vue s'adapte à nouveau à l'obscurité.

Observer le ciel requiert aussi de l'espace. Nous vous recommandons donc de choisir un endroit découvert offrant un champ de vision le plus large possible.

Despejado
Aujourd'hui > Máx: 20° Min: 12°
Adeje. Le ciel sera globalement bleu tout au long de la journée de mardi. La nuit, éclaircies et passages nuageux alterneront. Température sans changement.
Les prochains jours

Galerie multimédia