SL-TF 296.2 Barranco Chacorche

Données techniques

  • Départ : Plaza Dimas Coello (Igueste de Candelaria)
  • Arrivée : Galería de Chacorche
  • État d’homologation : homologué
  • Degré de difficulté : moyen
  • Type de parcours : linéaire
  • Distance : 3,6 km
  • Durée : 1 h 30
  • Altitude maximale : 704 m
  • Altitude minimale : 175 m
  • Dénivelé positif cumulé : 602 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 87,6 m
  • Connexions avec d’autres sentiers :
  • Espaces naturels protégés :
  • Autorisation nécessaire : non

Description de l’itinéraire

Le ravin Barranco de Chacorche permettra de vivre une multitude de sensations à toute personne décidée à se promener sur ce sentier et à contempler ses recoins, où les jeux de lumière sur les collines et la végétation feront éblouir de nouveaux paysages sous les yeux ébahis du visiteur. Ses versants abrupts, fruit de l’érosion exercée par les eaux, ainsi que l’existence de quatre galeries et d’un puits, font que cette ressource vitale soit présente tout au long du parcours. Pour accéder au sentier, vous partirez de la Plaza de Ajoreña à Igueste de Candelaria, en direction de la calle Los Revolcaderos jusqu’à arriver au premier tronçon du chemin qui emprunte une piste de terre, où se trouve le puits de Chacorche ou de Joncho et le canal d’Araya. Ensuite, vous verrez la signalisation de la bifurcation vers le versant de la rive droite du ravin. À partir de ce point, vous gravirez un tronçon d’escaliers taillés dans la terre ocre rouge. La formation végétale prédominante sont les buissons d’euphorbes, mais, au fur et à mesure que le ravin revêt un aspect plus abrupt, la végétation devient plus dense avec des euphorbes qui dépassent les quatre mètres de haut. À partir de ce moment-là, vous pénétrerez dans le Parc naturel de la Corona Forestal, un espace naturel protégé dans lequel prédomine le pin des Canaries. L’arrivée à la Galerie de Chacorche, entourée de spécimens de vicarera et Pericallis webbii, constitue la fin du chemin. Vous passerez par le même endroit pour effectuer le chemin du retour.

Altimétrie

Altimetría SL-TF 296.2 Barranco Chacorche 

Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’état du sentier.

C’est l’organisme de gestion qui est chargé de vous indiquer s’il est recommandé ou pas de l'emprunter suite à un phénomène climatique défavorable, s’il est fermé ou contient des tronçons fermés, etc.

logo-fress.pngEn cas d’urgence, veuillez appeler le 112.
Téléchargez FRESS 112 disponible sur iOS et Android

La météo aujourd'hui
Maximum: 24º
Minimum: 20º
Candelaria. Quelques gouttes de pluie peuvent tomber samedi matin. Dans l'après midi, le ciel sera de plus en plus nuageux, et le soir, le temps sera bon. Température sans changement.
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
En voir plus en lire plus
  1. Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés ; respectez le mode de vie, l'intimité et les propriétés des habitants des lieux.
  2. Si vous évitez de faire du bruit, vous pourrez mieux découvrir la vie qui vous entoure.
  3. Emportez avec vous vos déchets, même ceux qui sont organiques. Vous contribuerez ainsi à la conservation de la beauté du paysage et éviterez la prolifération des rongeurs. Faites particulièrement attention aux mégots.
  4. La cueillette de plantes, le ramassage d'animaux ou d'autres objets de l'environnement peuvent entraîner la perte de ressources irremplaçables.
  5. Les responsables de ces Espaces naturels protégés vous seront reconnaissants de les avertir des incidents dont vous aurez pu être témoin. À cet effet, veuillez vous adresser à :

    Área de Medio Ambiente del Cabildo Insular de Tenerife

  6. Nous vous rappelons que la nature de l'île est à la fois particulière et imprévisible. Vous devez en profiter de manière responsable et prudente ; faites particulièrement attention à tout espace naturel et ayez toujours en tête les risques d'accident éventuels.
  7. Respecter les panneaux d'indication.
  8. Veuillez consulter les prévisions météorologiques ​ afin de vous assurer qu'elles sont bonnes.
  9. Portez des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée. N'oubliez pas d'emporter dans votre sac à dos un téléphone portable, de la crème solaire, un chapeau, un manteau, un imperméable, ainsi que de l'eau et de la nourriture en quantités suffisantes.
  10. Informez vos proches ou vos amis de l'itinéraire que vous allez effectuer et faites attention aux heures de jour dont vous aurez besoin pour achever le parcours.