07. Montaña Blanca - Pico del Teide

Données techniques

Description de l’itinéraire

C’est, sans aucun doute, le sentier le plus emprunté et attrayant du Parc national. Son tronçon initial s’effectue par la piste de Montaña Blanca, exemple d’activité volcanique explosive émettant de la pierre ponce. En arrivant sur le flanc du Teide, débute l’ancien chemin d’accès au Pico, qui gravit la crête Lomo Tieso jusqu’au refuge d’Altavista et qui présente un fort dénivelé, supérieur à 60 % par endroits. Outre l’altitude élevée, la côte rend cette ascension assez fatigante. Le chemin se poursuit en côte, mais moins prononcée, sur des coulées de lave noire récentes, qui n’ont pas encore été colonisées par la végétation. Le sentier termine à La Rambleta, à côté du belvédère de La Fortaleza. Sentier uniquement recommandé aux personnes en bonne forme physique et déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. Au pied du Teide, vous pourrez apercevoir notamment des gigantesques boules d’accrétion, des fragments de magma sortis de la bouche du volcan et qui ont roulé sur son flanc jusqu’à se déposer au pied de la montagne. Durant l’ascension, les genêts vous accompagneront sur une partie du parcours, jusqu’à environ 3 400 m d’altitude, là où la végétation semble avoir complètement disparu. En réalité, certaines espèces de la flore du parc, comme l’Argyranthemum tenerifae et la Viola cheiranthifolia, apparaissent à une plus grande altitude.

Altimétrie

Altimetría 7. Montaña Blanca - Pico del Teide 

Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’état du sentier.

C’est l’organisme de gestion qui est chargé de vous indiquer s’il est recommandé ou pas de l'emprunter suite à un phénomène climatique défavorable, s’il est fermé ou contient des tronçons fermés, etc.

logo-fress.pngEn cas d’urgence, veuillez appeler le 112.
Téléchargez FRESS 112 disponible sur iOS et Android

La météo aujourd'hui
Maximum: 22º
Minimum: 13º
Orotava (La). Le temps sera beau tout au long de la journée de jeudi. La nuit, le ciel sera partiellement nuageux. Température sans changement.
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
En voir plus en lire plus
  1. Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés ; respectez le mode de vie, l'intimité et les propriétés des habitants des lieux.
  2. Si vous évitez de faire du bruit, vous pourrez mieux découvrir la vie qui vous entoure.
  3. Emportez avec vous vos déchets, même ceux qui sont organiques. Vous contribuerez ainsi à la conservation de la beauté du paysage et éviterez la prolifération des rongeurs. Faites particulièrement attention aux mégots.
  4. La cueillette de plantes, le ramassage d'animaux ou d'autres objets de l'environnement peuvent entraîner la perte de ressources irremplaçables.
  5. Les responsables de ces Espaces naturels protégés vous seront reconnaissants de les avertir des incidents dont vous aurez pu être témoin. À cet effet, veuillez vous adresser à :

    Área de Medio Ambiente del Cabildo Insular de Tenerife

  6. Nous vous rappelons que la nature de l'île est à la fois particulière et imprévisible. Vous devez en profiter de manière responsable et prudente ; faites particulièrement attention à tout espace naturel et ayez toujours en tête les risques d'accident éventuels.
  7. Respecter les panneaux d'indication.
  8. Veuillez consulter les prévisions météorologiques ​ afin de vous assurer qu'elles sont bonnes.
  9. Portez des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée. N'oubliez pas d'emporter dans votre sac à dos un téléphone portable, de la crème solaire, un chapeau, un manteau, un imperméable, ainsi que de l'eau et de la nourriture en quantités suffisantes.
  10. Informez vos proches ou vos amis de l'itinéraire que vous allez effectuer et faites attention aux heures de jour dont vous aurez besoin pour achever le parcours.