Festival International du Flamenco de Romí - Ville de La Laguna

19 janvier 2023
20 janvier 2023

La dixième édition de ce festival, qui s'est imposé comme l'un des événements flamenco les plus importants d'Espagne, aura lieu en janvier. Cette année, le programme met en avant la voix et la danse des femmes gitanes dans le but de reconnaître leur contribution à l'art du flamenco.

Dans cette édition, Jorge Pardo, figure emblématique du flamenco espagnol, est accompagné de Juan Carmona, "El Camborio", fondateur de Ketama, compositeur et producteur hors pair, de Johny Jiménez à la guitare et de Bandolero aux percussions, maître du cajón flamenco (boîte à rythmes).

Au chant, on retrouvera Montse Cortés, chanteuse de style "camaronero" dont l'album Alabanza a été nominé pour un Grammy latin ; Lela Soto, de Madrid, la plus jeune héritière de La Casa de Los Sordera ; Estrella Fernández, de Grenade, issue de la grande saga des artistes flamenco Los Fernández ; et Ángela et Tere, les Sœurs Bautista, viendront compléter le casting des voix.

La danse flamenco sera représentée par Karime Amaya, petite-nièce de la célèbre Carmen Amaya, et le bailaor et palmero sévillan José Suárez El Torombo accompagné sur scène par Oruco et les voix de David el Galli et la guitare de Luis Habichuela.