LE CARNAVAL DANS LA RUE - Les événements - Tenerife

Le Carnaval dans la rue

Le Carnaval dans la rue
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Les impressionnants déguisements et les interprétations des groupes du Carnaval tout au long des concours n'atteindraient pas leur paroxysme sans le contact avec les rues de Santa Cruz de Tenerife. Le centre-ville est la zone par excellence du Carnaval dans la rue : le quadrilatère formé par la Plaza de España, la calle de San José, la calle Villalba Hervás et la Plaza del Príncipe est l'endroit où la fête bat son plein.

Cette zone peut accueillir jusqu'à 200 000 personnes lors des nuits de plus grande affluence de carnavaleux : le samedi et le lundi de Carnaval, ainsi que le vendredi et le samedi de Piñata. Durant ces jours, les concerts des orchestres sur les scènes exclusivement montées pour les fêtes garantissent le divertissement en direct de milliers de personnes.

Depuis des décennies, chaque Carnaval accueille des stars à la renommée internationale, telles qu'Óscar D’León, Willy Colón, David Bisbal, Many Manuel, Carlos Baute ou encore Quinito Méndez. Néanmoins, parmi tous ces concerts, le concert tenu en 1987 par Celia Cruz et la Billo’s Caracas Boys sur la Plaza de España est celui ayant marqué le plus l'esprit des habitants de Santa Cruz. Les stars de la salsa réussirent à rassembler plus de 200 000 personnes, chiffre qui écrivit une page de l'histoire des danses tenues en plein air, comme cela demeura inscrit dans les pages du livre Guinness des records.

Outre les représentations en direct, les kiosques et les voitures décorées offrent une grande variété de musique qui s'adapte à tous les goûts. Ainsi, dans la zone de l'Avenida de Anaga, se trouve la majorité des kiosques installés par des étudiants, tandis que, dans la calle San José, se trouvent les voitures décorées – même les véhicules se déguisent lors de ces fêtes. Toutes les ruelles de la zone offrent des lieux de rencontre devenus légendaires, comme El Corinto ou El Águila. Par ailleurs, les restaurants du coin et les établissements offrant des aliments et des boisons veillent à ce que l'énergie des carnavaleux dure toute la nuit.

Tout cela fait qu'une grande partie des habitants de Tenerife se rassemble à cette période, avec les carnavaleux provenant d'autres îles, du reste du pays et du monde entier, au point de réunir dans cette zone une population correspondant à la population de toute la ville.

En outre, l'un des principaux traits caractéristiques de ce Carnaval est précisément la sécurité qui accompagne cette grande concentration de personnes. La joie et la frénésie caractérisent ces rencontres, lors desquelles la principale action du dispositif de sécurité et d'urgences se concentre sur la prise en charge des personnes en raison d'une consommation excessive d'alcool.