LE CIRCUIT DE PÈLERINAGE DE CANDELARIA - Les circuits à thèmes - Tenerife

Le circuit de pèlerinage de Candelaria

Le circuit de pèlerinage de Candelaria
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Les jours précédant la célébration des fêtes en l'honneur de la vierge de Candelaria (le 15 août), des milliers de personnes commencent leur pèlerinage à la basilique située dans le village côtier qui porte son nom : Candelaria. Certains dévots partent d'endroits tellement éloignés qu'ils mettent plusieurs jours à y arriver.

Il s'agit de la route de pèlerinage la plus ancienne de l'île, déclarée Bien d'intérêt culturel depuis 2008 dans la catégorie Site historique. Bien qu'elle n'ait pas encore été réaménagée, elle demeure l'alternative la plus utilisée chaque année par les pèlerins. En ce moment, le Cabildo Insular de Tenerife travaille sur un projet visant à la baliser et à en améliorer les accès. Par conséquent, pour l'instant, s'y promener n'est recommandé qu'aux personnes qui connaissent le territoire.

Néanmoins, ce circuit constitue un itinéraire possédant une grande valeur historique et ethnographique, qui, sur certains tronçons, coïncide avec l'ancienne voie qui reliait la ville de San Cristóbal de La Laguna à la Villa Mariana. Depuis La Conquista, elle devint une route de pèlerinage annuelle au Sanctuaire de la vierge de Candelaria, tradition qui existe encore de nos jours. Durant le parcours, le pèlerin marche au beau milieu d'un paysage agricole typique du côté de Tenerife situé sous le vent, avec des vues sur la vallée de Güímar et sur toute sa richesse naturelle. Ce chemin rappelle également le passé de cette partie de l'île en raison des vestiges des anciennes constructions traditionnelles qui y sont encore conservées aujourd'hui. Preuve en est le hameau de Pasacola ou La Jiménez, à Igueste de Candelaria. En outre, certaines légendes perdurent, comme celle des anciens murs de la soi-disant maison de l'un des pirates les plus connus de l'île, le fameux Amaro Pargo.

Informations complémentaires : Office de tourisme de Candelaria
Téléphone : 922 03 22 30.

cerrar
Comment se rendre à :

Le circuit de pèlerinage de Candelaria

Ouvrir dans Google Maps