CIRCUIT 1 - Les circuits de randonnée à vélo - Tenerife

Circuit 1

Garachico - Erjos - Santiago del Teide - Masca - Buenavista - Garachico
Garachico – Erjos – Santiago del Teide – Masca – Buenavista – Garachico
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Données techniques

  • Départ : Garachico TF-421.
  • Arrivée : Garachico TF-42.
  • Longueur : 54 km.
  • Ascension cumulée : 1 589 m.
  • Dénivelé moyen : 6%.
  • Altitude maximale : 1 107 m.
  • Vitesse moyenne : 18 km/h.
  • Durée estimée : 3 heures.
  • Niveau de difficulté : Élevé.​

Le Circuit 1 débute au niveau de la mer dans le village de Garachico et se déroule sur un parcours abrupte et montagneux de 54 kilomètres. Le dénivelé moyen est de 6 % et la cote maximale atteint les 1 107 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce circuit passe par les côtes nord et ouest de l'île.

Durant le premier tiers de cet itinéraire, vous serez confronté(e) à une côte continue, du début du parcours jusqu'à la cote maximale. Ensuite, vous verrez la manière dont se succèdent les tronçons de descentes et de montées avec des pentes variables. Sur le dernier tiers du tronçon, vous profiterez d'une descente continue avec des pentes moyennes sur les premiers kilomètres, puis très faibles sur la fin.

Le tracé de ce circuit est très sinueux sur ses deux premiers tiers puis un peu plus doux sur le tiers restant jusqu'à arriver à Garachico.

Il démarre à l'extrémité ouest du village de Garachico, sur la route TF-421. Les premiers kilomètres montent en zigzag à travers les coteaux escarpés. Au kilomètre 8 du circuit, la route TF-421 croise la route TF-82, où vous devrez prendre à droite en direction du village d'El Tanque, situé au kilomètre 10. Lorsque vous quitterez ce village, vous continuerez sur la même route, en montée et vous passerez par les hameaux de Ruigómez et Erjos. Au kilomètre 19 du circuit, vous arriverez au point le plus élevé du parcours, le Puerto de Eros, à 1 107 mètres d'altitude. C'est là que commence la descente, sur la même route, la TF-82, jusqu'au village de Santiago del Teide, situé au kilomètre 22.

À peine après être entré(e) dans le village, le parcours change de sens et effectue un virage à droite en prenant la route TF-436. Après un kilomètre d'ascension, vous atteindrez le sommet, où vous découvrirez un petit belvédère offrant des vues spectaculaires sur les ravins du versant ouest de l'île.

Ce point marque le début d'une descente très pentue. Contrôlez bien vos freins car la pente atteint 20 %.  Vous arriverez au hameau de Masca, au kilomètre 28 du circuit. Ensuite, vous continuerez sur la route TF-436, vous passerez par le Mirador de Hilda, puis vous continuerez en longeant les hameaux de Los Carrizales, Las Portelas et El Palmar.

Continuez la descente puis, au kilomètre 43, vous arriverez au village de Buenavista del Norte. Ici, l'itinéraire dévie sur la droite par la route TF-42, dans le sens ouest-est. À partir de là, le parcours est bien plus doux, bien que vous deviez faire attention car il y a plus de circulation routière que sur le reste du tracé. Enfin, vous arriverez au village de Garachico, point d'arrivée de ce circuit, après avoir parcouru 54 kilomètres en tout.

Altimétrie

Ruta 1.png 

Téléchargements:
cerrar
Comment se rendre à :

Circuit 1

Ouvrir dans Google Maps

Galerie multimédia