LA ROUTE DES VINS - Les circuits en voiture - Tenerife

La route des vins

DE TEGUESTE À LA VICTORIA DE ACENTEJO
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Entre les XVIe et XIXe siècles, Tenerife fut l'un des plus importants exportateurs de vins, surtout vers l'Angleterre, où ceux-ci étaient et continuent à être très appréciés. Le prestige atteint fut tel que des auteurs de grand renom tels que Shakespeare les mentionnèrent dans leurs ouvrages.

Comme s'il s'agissait d'un trésor, Tegueste a la particularité de se trouver au beau milieu de la commune de San Cristóbal de La Laguna. Sur ces terres de vignes, on raconte que ce furent les moines augustins et franciscains qui s'installèrent dans le bourg qui développèrent la culture de la vigne afin de répondre à leurs besoins durant l'eucharistie. Au fil des siècles, Tegueste construisit une identité propre, en produisant des vins rouges doux et délicats, à consommer tout au long de l'année, et des vins blancs aromatiques, frais et complexes. Vous devez absolument visiter le Mercadillo del Agricultor y Artesano de la Villa de Tegueste (le Marché de l'agriculture et de l'artisanat de la Villa de Tegueste), un échantillon de la nouvelle culture agricole, où vous pourrez avoir un contact direct avec les producteurs et acquérir leurs vins prisés ainsi que leurs délicieux produits artisanaux.

Depuis Tegueste, prenez la route TF-16 en direction de Valle Guerra. Dans ce village lagunaire, vous découvrirez la Casa de Carta, le musée d'anthropologie de l'île. Dans toute la région, vous trouverez des caves à vin et des guachinches, où vous pourrez déguster le meilleur « vin du pays », élaboré de manière traditionnelle par les paysans.

Tacoronte se trouve à quelques minutes de là en voiture. Ce village concentre une grande partie de l'activité commerciale de la région et se trouve pratiquement au milieu des vignes. La tradition du vin y est telle que cette région recèle l'une des cinq appellations d'origine qu'il y a à Tenerife : Tacoronte-Acentejo. Les vins qui y sont élaborés ont fait les délices des palais les plus exigeants et reçoivent des prix à tous les concours auxquels ils sont présentés. Nous vous recommandons d'emporter chez vous une bouteille de l'un de ses crus. Ne partez pas sans visiter La Plaza del Cristo de Tacoronte et le reste de son ensemble historique.

À El Sauzal, joli village qui se dresse sur une falaise imposante, se trouve la Casa Museo Insular de la Vid y el Vino (la Maison-musée insulaire de la vigne et du vin), un authentique musée vinicole qui héberge des crus de grand renom. Nous recommandons aux amateurs de vin de le visiter. Vous y trouverez des vins blancs aromatiques et amusants ainsi que des vins rouges mûrs de grand renom.

Vous trouverez aussi à El Sauzal la Casa de la Miel (la Maison du miel). Vous pourrez y découvrir le processus d'extraction et d'élaboration des délicieux miels produits sur l'île. La riche flore de Tenerife a permis à ses habitants de créer des miels aux goûts très originaux et très savoureux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Après avoir bu un bon verre de vin et dégusté une cuillère de miel, nous vous recommandons de vous promener dans le centre du village : c'est l'un des plus beaux de l'île.

La Matanza et La Victoria se trouvent tout près, dans la région d'Acentejo, et leurs noms évoquent les batailles qui y eurent lieu entre les Guanches et les conquérants espagnols à la fin du XVe siècle. En suivant la même route, vous arriverez à Santa Úrsula, commune aux coutumes profondément enracinées, à la gastronomie savoureuse et aux vins succulents, que vous pourrez consommer dans les caves à vin ou les restaurants se trouvant à différents endroits de la commune.

Téléchargements:
cerrar
Comment se rendre à :

La route des vins

Ouvrir dans Google Maps

Galerie multimédia