SL-TF 218 ROQUE DEL CONDE - Les sentiers - Tenerife

SL-TF 218 Roque del Conde

SL-TF 218 Roque del Conde
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Données techniques

Description de l’itinéraire

Le chemin du Roque del Conde est un chemin agricole qui permettaient d'accéder aux différents terrains cultivés sur les versants et le plateau du roque. La céréale était la principale culture, activité mise en évidence par la présence de nombreuses cultures en terrasses du versant, du hameau et des aires qui se trouvent à ses pieds. Ce chemin conserve aujourd’hui une bonne partie de l’empierrement original, visible surtout lorsque l’on traverse le ravin Barranco del Rey. Mentionnons également le fait qu’El Roque, avec les massifs montagneux d’Anaga et de Teno, constituent les trois axes sur lesquels l’île de Tenerife commença à se former il y a plusieurs millions d’années. Le sentier commence à Arona, plus concrètement sur la Plaza del Cristo de la Salud, d’où vous vous dirigerez vers le quartier de Vento, auquel on accède par la route TF-511, 200 mètres environ avant le kilomètre 3, en montant à gauche par le chemin de Vento. Il se poursuit sur un chemin de terre compacte, qui continue sur une trentaine de mètres par un sentier étroit qui traverse les ravins Barranco de Las Arenas et Barranco de El Ancón. Le trajet continue jusqu’à arriver au ravin Barranco del Rey, très abrupt et profond, situé à la frontière entre les communes d’Arona et d’Adeje. Juste à l’entrée de ce dernier ravin, le sentier descend en zigzag par un étroit chemin qui conserve son empierrement original. Une fois que vous aurez traversé le ravin Barranco del Rey, le sentier perd son empierrement et vous commencerez à apercevoir de splendides vues panoramiques de la côte de Granadilla, San Miguel et Arona. Très rapidement, apparaîtra à nouveau l’empierrement et le sentier s’élargira en montant vers le sommet entre des murs de pierre et des cultures en terrasses. À cet endroit, l’empierrement comme les cultures en terrasses commenceront à disparaître et le sentier se poursuivra par un sentier étroit avec une côte très prononcée, jusqu’à arriver au sommet (Roque del Conde) dont le relief est plat comme un plateau.

Altimétrie

SL-TF 218 Roque del Conde 

Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’état du sentier.

C’est l’organisme de gestion qui est chargé de vous indiquer s’il est recommandé ou pas de l'emprunter suite à un phénomène climatique défavorable, s’il est fermé ou contient des tronçons fermés, etc.

  • Organisme de gestion : Chasna - Isora
  • Informations de l’organisme de gestion : SL-TF 218 Roque del Conde

logo-fress.pngEn cas d’urgence, veuillez appeler le 112.
Téléchargez FRESS 112 disponible sur iOS et Android

cerrar
Comment se rendre à :

SL-TF 218 Roque del Conde

Ouvrir dans Google Maps
Buen tiempo
Aujourd'hui > Máx: 34° Min: 20°
Arona. Beaucoup de soleil, malgré quelques nuages possibles, tout au long de la journée de mardi. La nuit, le ciel sera dégagé. Température sans changement.
Les prochains jours
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés&nbs...
Planifiez votre circuit
cerrar
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
  1. Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés ; respectez le mode de vie, l'intimité et les propriétés des habitants des lieux.
  2. Si vous évitez de faire du bruit, vous pourrez mieux découvrir la vie qui vous entoure.
  3. Emportez avec vous vos déchets, même ceux qui sont organiques. Vous contribuerez ainsi à la conservation de la beauté du paysage et éviterez la prolifération des rongeurs. Faites particulièrement attention aux mégots.
  4. La cueillette de plantes, le ramassage d'animaux ou d'autres objets de l'environnement peuvent entraîner la perte de ressources irremplaçables.
  5. Les responsables de ces Espaces naturels protégés vous seront reconnaissants de les avertir des incidents dont vous aurez pu être témoin. À cet effet, veuillez vous adresser à :

    Área de Medio Ambiente del Cabildo Insular de Tenerife

  6. Nous vous rappelons que la nature de l'île est à la fois particulière et imprévisible. Vous devez en profiter de manière responsable et prudente ; faites particulièrement attention à tout espace naturel et ayez toujours en tête les risques d'accident éventuels.
  7. Respecter les panneaux d'indication.
  8. Veuillez consulter les prévisions météorologiques ​ afin de vous assurer qu'elles sont bonnes.
  9. Portez des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée. N'oubliez pas d'emporter dans votre sac à dos un téléphone portable, de la crème solaire, un chapeau, un manteau, un imperméable, ainsi que de l'eau et de la nourriture en quantités suffisantes.
  10. Informez vos proches ou vos amis de l'itinéraire que vous allez effectuer et faites attention aux heures de jour dont vous aurez besoin pour achever le parcours.

Galerie multimédia