SL-TF 151.3 RUIGÓMEZ - LOMO MOLINO - Les sentiers - Tenerife

SL-TF 151.3 Ruigómez - Lomo Molino

SL-TF 151.3 Ruigómez - Lomo Molino
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Données techniques

Description de l’itinéraire

Un parcours avec d’excellentes vues panoramiques de la commune : de l’Isla Baja au Teide. Si les conditions climatiques le permettent, vous pourrez jouir, tout au long du sentier, de vues panoramiques de l’Isla Baja, du centre historique d’El Tanque et d’El Tanque Alto, des zones situées en altitude moyenne où se dressent la commune et le majestueux Pico Teide. Ces lieux furent également visités en 1883 par la voyageuse anglaise Olivia Stone : "Nous fîmes à nouveau une halte pour nous reposer au-dessus du village de Tanque Bajo. À nos pieds, s’étendait la vallée fertile ou plaine de La Caleta, qui arrive jusqu’à Buenavista. En nous éloignant et en laissant derrière nous la mer et la côte, nous pénétrâmes sur un sentier entre des champs entourés de murailles et nous arrivâmes à El Tanque, à 1 850 pieds au-dessus du niveau de la mer, à 16 h. Comme c’était le seul endroit où nos hommes pouvaient obtenir des aliments, nous nous y arrêtâmes et mangeâmes un peu algo". Le centre de Ruigómez s’est principalement consacré à l’activité agricole. Il n’est donc pas étonnant que l’une de ses fêtes les plus importantes soit en l’honneur de son patron Isidore le Laboureur, que ses habitants célèbrent le troisième week-end de mai. Depuis la Plaza de la Iglesia, après avoir traversé sur le passage piéton, parcourez 300 m environ en direction du sud-ouest sur le trottoir de l’Avenida Oriente et traversez à nouveau la rue en faisant attention pour emprunter le chemin de l’Encrucijada. Après avoir parcouru 300 autres mètres sur la piste, bifurquez vers le nord sur un chemin de terre qui nous mène, entre des terrains cultivés, à la galerie El Cubo. Le chemin se poursuit parallèlement au ravin Barranco de Las Lajas, à proximité des terres fertiles d’Antón Martín, où vous amorcerez une descente prononcée en direction du nord-est jusqu’à arriver à Los Donis. Poursuivez par la Calle La Asomada environ 200 m, puis bifurquez à gauche par un sentier qui monte en direction de la crête Lomo de Los Loros, où se trouve l’ancienne fontaine Fuente de Las Llaves, tombée aujourd’hui en désuétude. À partir de ce point, vous profiterez des meilleures vues de la commune, délimitée par l’océan Atlantique et avec le majestueux Teide en toile de fond, le long d’une descente prononcée en direction du belvédère de Lomo Molino.

Altimétrie

Altimetría SL-TF 151.3 Ruigómez - Lomo Molino 

Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’état du sentier.

C’est l’organisme de gestion qui est chargé de vous indiquer s’il est recommandé ou pas de l'emprunter suite à un phénomène climatique défavorable, s’il est fermé ou contient des tronçons fermés, etc.

  • Organisme de gestion : Mairie d’El Tanque
  • Informations de l’organisme de gestion : Mairie d’El Tanque

logo-fress.pngEn cas d’urgence, veuillez appeler le 112.
Téléchargez FRESS 112 disponible sur iOS et Android

cerrar
Comment se rendre à :

SL-TF 151.3 Ruigómez - Lomo Molino

Ouvrir dans Google Maps
Nubosidad variable
Aujourd'hui > Máx: 28° Min: 22°
El Tanque. Le ciel sera partagé entre éclaircies et nuages toute la journée de mardi. Température sans changement.
Les prochains jours
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés&nbs...
Planifiez votre circuit
cerrar
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
  1. Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés ; respectez le mode de vie, l'intimité et les propriétés des habitants des lieux.
  2. Si vous évitez de faire du bruit, vous pourrez mieux découvrir la vie qui vous entoure.
  3. Emportez avec vous vos déchets, même ceux qui sont organiques. Vous contribuerez ainsi à la conservation de la beauté du paysage et éviterez la prolifération des rongeurs. Faites particulièrement attention aux mégots.
  4. La cueillette de plantes, le ramassage d'animaux ou d'autres objets de l'environnement peuvent entraîner la perte de ressources irremplaçables.
  5. Les responsables de ces Espaces naturels protégés vous seront reconnaissants de les avertir des incidents dont vous aurez pu être témoin. À cet effet, veuillez vous adresser à :

    Área de Medio Ambiente del Cabildo Insular de Tenerife

  6. Nous vous rappelons que la nature de l'île est à la fois particulière et imprévisible. Vous devez en profiter de manière responsable et prudente ; faites particulièrement attention à tout espace naturel et ayez toujours en tête les risques d'accident éventuels.
  7. Respecter les panneaux d'indication.
  8. Veuillez consulter les prévisions météorologiques ​ afin de vous assurer qu'elles sont bonnes.
  9. Portez des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée. N'oubliez pas d'emporter dans votre sac à dos un téléphone portable, de la crème solaire, un chapeau, un manteau, un imperméable, ainsi que de l'eau et de la nourriture en quantités suffisantes.
  10. Informez vos proches ou vos amis de l'itinéraire que vous allez effectuer et faites attention aux heures de jour dont vous aurez besoin pour achever le parcours.

Galerie multimédia