SAN MIGUEL 1 - SAN MIGUEL - ALDEA BLANCA - Les sentiers - Tenerife

San Miguel 1 - San Miguel - Aldea Blanca

cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Données techniques

  • Départ : Plaza de la Iglesia de San Miguel
  • Arrivée : Route TF-657, Aldea Blanca
  • État d’homologation :
  • Degré de difficulté : moyen
  • Type de parcours : linéaire
  • Distance : 7,5 km
  • Durée : 3 h 30
  • Altitude maximale : 607 m
  • Altitude minimale : 207 m
  • Dénivelé positif cumulé : 214 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 610 m
  • Connexions avec d’autres sentiers :
  • Autorisation nécessaire : non

Description de l’itinéraire

Cet itinéraire relie les deux agglomérations : San Miguel de Abona et Aldea Blanca. Son sentier emprunte sur son immense majorité l’ancien Chemin royal du Sud, qui conserve sur certains tronçons le pavement original, ainsi que des sources naturelles comme celle de La Hoya et celle de Tamaide. Ce chemin permet de voir des points revêtant une grande valeur historique, ethnographique et paysagère, en descendant des ravins et en traversant des terres au caractère rural prononcé. Le sentier commence sur la plaza de San Miguel et passe par la rue de La Iglesia pavée. Après avoir dépassé la maison-musée d’El Capitán et le calvaire, vous arriverez au quartier de Tamaide. Poursuivez par la calle de la Cruz avant de descendre vers le lit encaissé du ravin Barranco de El Lomo. Le sentier monte par l’autre côté du ravin et se prolonge jusqu’à rejoindre une route avant de bifurquer à droite, pour déboucher plus loin sur une autre bifurcation qui divise le Chemin royal en deux tronçons. Quelques mètres plus loin, vous arriverez au bord du ravin Barranco del Drago ou Las Mesas. Le chemin continue en direction du hameau de La Hoya, pour monter ensuite en passant par la source Fuente de La Hoya. Après être passé devant la maison du Gato, vous traverserez une zone abritant d’abondants vestiges de l’occupation préhistorique de la région. Le sentier se poursuit en profitant de l’ancien tracé du Chemin royal pour atteindre la crête Lomo de Los Cabuqueros, d’où vous pourrez jouir de vastes vues de la vallée Valle de San Lorenzo et Aldea Blanca, où il y a de nombreux cônes volcaniques. Après avoir traversé la route TF-657 au moyen d’une passerelle, vous atteindrez le lieu de halte de Las Crucitas. Sur le dernier tronçon, vous traverserez la petite vallée d’El Ahijadero, avant d’arriver, par une piste agricole, dans le centre d’Aldea Blanca.

Altimétrie

Altimetría San Miguel 1 - San Miguel - Aldea Blanca 

Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’état du sentier.

C’est l’organisme de gestion qui est chargé de vous indiquer s’il est recommandé ou pas de l'emprunter suite à un phénomène climatique défavorable, s’il est fermé ou contient des tronçons fermés, etc.

  • Organisme de gestion : Chasna - Isora
  • Informations de l’organisme de gestion : San Miguel 1 - San Miguel - Aldea Blanca

logo-fress.pngEn cas d’urgence, veuillez appeler le 112.
Téléchargez FRESS 112 disponible sur iOS et Android

cerrar
Comment se rendre à :

San Miguel 1 - San Miguel - Aldea Blanca

Ouvrir dans Google Maps
Nubosidad variable
Aujourd'hui > Máx: 32° Min: 22°
San Miguel de Abona. Le temps sera variable samedi matin. Dans l'après midi, quelques nuages élevés voileront le ciel, et le soir, il y aura beaucoup de nuages. Légère hausse des températures.
Les prochains jours
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés&nbs...
Planifiez votre circuit
cerrar
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
  1. Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés ; respectez le mode de vie, l'intimité et les propriétés des habitants des lieux.
  2. Si vous évitez de faire du bruit, vous pourrez mieux découvrir la vie qui vous entoure.
  3. Emportez avec vous vos déchets, même ceux qui sont organiques. Vous contribuerez ainsi à la conservation de la beauté du paysage et éviterez la prolifération des rongeurs. Faites particulièrement attention aux mégots.
  4. La cueillette de plantes, le ramassage d'animaux ou d'autres objets de l'environnement peuvent entraîner la perte de ressources irremplaçables.
  5. Les responsables de ces Espaces naturels protégés vous seront reconnaissants de les avertir des incidents dont vous aurez pu être témoin. À cet effet, veuillez vous adresser à :

    Área de Medio Ambiente del Cabildo Insular de Tenerife

  6. Nous vous rappelons que la nature de l'île est à la fois particulière et imprévisible. Vous devez en profiter de manière responsable et prudente ; faites particulièrement attention à tout espace naturel et ayez toujours en tête les risques d'accident éventuels.
  7. Respecter les panneaux d'indication.
  8. Veuillez consulter les prévisions météorologiques ​ afin de vous assurer qu'elles sont bonnes.
  9. Portez des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée. N'oubliez pas d'emporter dans votre sac à dos un téléphone portable, de la crème solaire, un chapeau, un manteau, un imperméable, ainsi que de l'eau et de la nourriture en quantités suffisantes.
  10. Informez vos proches ou vos amis de l'itinéraire que vous allez effectuer et faites attention aux heures de jour dont vous aurez besoin pour achever le parcours.