L'extraordinaire pin canarien

​​​

La capacité d'adaptation est omniprésente non seulement chez les habitants de l'île mais aussi dans sa faune et sa flore. Les pinèdes, qui furent rasées lors de chaque éruption volcanique, développèrent une stupéfiante capacité de régénération : la résistance contre le feu grâce à l'épaisse couche de liège de leur tronc. C'est pour cette raison que le pin canarien survit aux incendies qui brûlent les monts de Tenerife. Seules leurs couches extérieures sont brûlées, ce qui favorise leur récupération complète en quelques années.

Le pin canarien possède une autre qualité prodigieuse : lorsqu'il est traversé par la mer de nuages très habituelle dans l'île, il agit comme un récepteur d'eau par le biais de ses feuilles. Lorsque celles-ci tombent par terre, elles servent à alimenter les aquifères alentours.

Le Parc naturel de la Corona Forestal est composé d'un excellent échantillon de pin canarien. Il s'agit du plus grand espace naturel protégé des Canaries et d'un impressionnant échantillon boisé de pins disposé autour du Parc national du Teide que vous vous devez de visiter.