Le Parc national du Teide

Le Teide est bien plus qu'un volcan pour les habitants de Tenerife, qui se sentent liés à lui d'une manière particulière. Il s'agit de quelque chose de subtile ; c'est comme s'ils possédaient un petit bout d'âme de la montagne au plus profond d'eux-mêmes. Ils le sentent plus particulièrement lorsque, après avoir été longuement absents de l'île, de retour en avion, la première chose qu'ils aperçoivent à travers le hublot est le Teide se dressant au-dessus d'une mer de nuages. Cela les émeut au plus haut point ; certainement parce que cela représente le retour à l'endroit où se trouvent leurs racines.

En fait, les aborigènes le considéraient déjà comme un endroit spécial où ils rendaient hommage à leurs dieux. En outre, ils l'utilisaient lors de la transhumance afin de faire traverser le bétail d'un versant à l'autre de l'île.

Le Parc national du Teide a été déclaré Patrimoine de l'humanité par l'Unesco et détient des records enviables. Il s'agit du troisième cône volcanique le plus élevé au monde, du parc national le plus visité d'Europe – avec trois millions de touristes par an –, et du sommet le plus élevé d'Espagne grâce à ses 3 718 mètres d'altitude. Il convient toutefois de mentionner le fait qu'il mesure plus de 7 000 mètres en tout, si on le mesure depuis sa naissance dans les profondeurs de l'océan.

Vous avez la possibilité de découvrir le sommet du Teide de plusieurs façons, après être arrivé(e) au Parc en véhicule particulier ou en autobus. L'une d'entre elles consiste à le gravir à pied jusqu'à son sommet depuis Montaña Blanca. Il s'agit d'une randonnée pédestre de plusieurs heures durant laquelle vous passerez la nuit dans le Refugio de Altavista afin d'entreprendre l'ascension juste avant le lever du soleil. Si vous préférez quelque chose de moins exigeant, montez à bord du moderne téléphérique qui vous laissera à environ 200 mètres du cratère. Nous vous rappelons que pour accéder au cratère ou dormir dans le refuge, vous devez demander une autorisation​.

Outre le sommet, tout le Parc est une merveille. Se promener sur ses sentiers constitue une alternative fréquemment choisie. Vous avez le choix entre une vingtaine de sentiers différents. Celui de Siete Cañadas est l'un des plus recommandés. Vous disposez des Centres d'accueil des visiteurs de Cañada Blanca et d'El Portillo, dans lesquels vous découvrirez de manière détaillée les trésors que cet entourage recèle. Vous avez également à votre disposition de nombreux centres d'interprétation et, bien entendu, l'office du Parc national du Teide, à La Orotava, où l'origine de cet incroyable volcan vous sera expliquée au sein du musée.

Sur les hauteurs, vous pouvez vivre une expérience ludique originale consistant à observer les étoiles au moyen d'un télescope à 2 000 mètres d'altitude. Le programme inclut également le dîner et la promenade en téléphérique.