La mairie de La Laguna

Monument historique situé à Santa Cruz-La Laguna

Le palais municipal de La Laguna a subi diverses modifications depuis le XVIe siècle : la plus importante étant celle de l'actuelle façade principale, réalisée en 1822 par Juan Nepomuceno Conejo, en pierre de taille et constituant l'exemplaire le plus représentatif du néoclassique civil aux Canaries. La façade de l'ancienne Casa del Corregidor, située sur la partie de l'édifice donnant sur la calle de La Carrera (actuellement calle Obispo Rey Redondo), a été conservée jusqu'à nos jours.  

On peut voir sur le fronton les armoiries de Charles Quint et, de part et d'autre, ceux de Tenerife et du gouverneur de l'île, Jerónimo de Sotomayor.

La salle des séances publiques possède un magnifique plafond à caissons de style mudéjar canarien. Il conserve d'importantes reliques, telles que : l'étendard que brandissait l'Adelantado (sorte de gouverneur) Alonso Fernández de Lugo lorsqu'il conquit Tenerife pour la couronne de Castille ;

la Real Cédula (ordonnance rendue par le roi d'Espagne entre les XVe et XIXe siècles) de 1510 de la reine Jeanne la Folle, par laquelle elle concède à La Laguna le titre de Villa (bourg) ; les armoiries qui sont également celles de l'île de Tenerife ; les Archives historiques, parmi les plus complètes des Canaries.

Autres renseignements
Horaires d'ouverture au public : Du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h 30.
Adresse
La mairie de La Laguna
C/ Obispo Rey Redondo 1, 38201 San Cristóbal de La Laguna