L'ÉGLISE DE LA CONCEPCIÓN DE SANTA CRUZ - Traditionnelle - Tenerife

L'église de La Concepción de Santa Cruz

Monument historique situé à Santa Cruz-La Laguna
L'église de Nuestra Señora de la Concepción
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha
En 1500, le père Juan Guerra fit construire une église consacrée à la Santa Cruz (Sainte croix). Cette église, qui reçut en 1638 le nom de Nuestra Señora de la Concepción, fut détruite par un incendie en 1652 et reconstruite en 1653. La tour que vous pouvez voir aujourd'hui fut érigée en 1786. Sa structure actuelle, qui date des XVIIe et XVIIIe siècles, possède cinq nefs en forme de croix latine. Elle rappelle l’architecture toscane, mais avec le cachet de l’esthétique coloniale canarienne.

Cette église conserve un patrimoine artistique très important. Ses éléments les plus anciens sont la petite image gothique de la Virgen de Consolación, pour qui le conquistador Fernández de Lugo construisit un ermitage en 1496, et la Cruz de la Conquista, mise sous terre par ledit militaire lors de son débarquement, en 1494.
L’église possède une série de bénitiers en marbre, d’origine génoise.

Sur la chaire, vous pourrez admirer de magnifiques sculptures de l’artiste Rodríguez de la Oliva, originaire de Tenerife. En ce qui concerne le travail d'orfèvrerie, mentionnons le trône en argent servant à déplacer l'image du Saint Enterrement durant la Semaine sainte, considéré comme l’un des plus beaux des îles Canaries. Dans la sacristie, se trouvent plusieurs œuvres de Damían de Castro, originaire de Cordoue, et en particulier le trône du Corpus.

Les frères Logman qui exercèrent comme prêtres, dotèrent cette église d'œuvres précieuses, comme le bel ostensoir dit de los Logman. Le chef-d'œuvre de cette église est pour beaucoup, la chapelle de los Carta, située à l’entrée de la sacristie. Le capitaine Matías Rodríguez Carta la fit construire au XVIIIe siècle, sous le patronage de saint Matthias.
Son retable de style baroque-churrigueresque est impressionnant. Le maître-autel est présidé par l'Immaculée conception, excellente création de l’artiste Fernando Estévez, originaire de La Orotava. Le retable est l’un des modèles les plus élégants du baroque à Tenerife. L’église conserve l’une des plus belles œuvres d’art sacré de l’île : el Cristo del Buen Viaje, datant du XVIIe siècle, ainsi que d’autres œuvres de valeur des sculpteurs canariens Miguel Arroyo, Luján Pérez, Rodríguez de la Oliva, González de Ocampo et Fernando Estévez.

En ce qui concerne les œuvres picturales, l’église possède deux intéressantes toiles de Juan de Miranda et d’autres œuvres anonymes. L’église compte également d'importantes archives musicales et un orgue fabriqué à Londres en 1862.

cerrar
Comment se rendre à :

L'église de La Concepción de Santa Cruz

Plaza de la Iglesia, 38003 Santa Cruz de Tenerife

Ouvrir dans Google Maps
Contact

L'église de La Concepción de Santa Cruz

Plaza de la Iglesia, 38003 Santa Cruz de Tenerife