ÓSCAR DOMÍNGUEZ - Les artistes - Tenerife

Óscar Domínguez

cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Né à La Laguna en 1906, il s'agit d'un artiste universel dont la vie fut marquée par différents faits qui le tourmentèrent et se reflétèrent dans son œuvre. Surprotégé par sa grand-mère et ses sœurs suite au décès de sa mère, c'était un enfant espiègle et quelque peu destructif. Il souffrit d'acromégalie, maladie qui provoqua la croissance anormale de sa tête, durant une partie de sa vie. Il voyagea à Paris à l'âge de 26 ans afin de s'occuper des affaires de son père. C'est là qu'il fit connaissance d'André Breton, Dalí, Picasso et Miró... et qu'il se submergea dans le surréalisme des expositions et des académies d'art. Il créa la technique de la décalcomanie qui consistait à tacher d'encre une feuille de papier puis à en déposer une autre au-dessus de celle-ci et à commencer le tableau à partir de ces formes créées au hasard. Dans ses œuvres, il présente des éléments opposés, la transformation de certains objets en d'autres, des visages déformés, ainsi que d'autres éléments revêtant un certain air provocateur. Frustré de n'avoir pas trouvé son propre style, Óscar Domínguez mit fin à ses jours le 31 décembre 1957 à Paris.

Parmi ses œuvres, mentionnons The Infernal Machine, La Media, El Caballo de Troya, Le Taureau ou Le Piano, ainsi que ses autoportraits.

L'institut Óscar Domínguez, consacré à l'œuvre de différents artistes des XXe et XXIe siècles, à l'échelle régionale, nationale ou internationale, se trouve dans le Tenerife Espacio de las Artes. Vous pourrez découvrir plusieurs œuvres de Domínguez dans l'une des salles d'exposition.