LE CONTRASTE ENTRE LE NORD ET LE SUD - Le climat - Tenerife

Le contraste entre le Nord et le Sud

Tenerife possède une grande variété de climats
Le contraste entre le Nord et le Sud
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

L'un des phénomènes climatiques les plus intéressants de Tenerife est que, en hiver, vous pourrez apprécier n'importe où dans l'île des températures agréables et chaudes, tout en vous délectant de vues sur le Teide entièrement enneigé et sur les vagues déferlant sur le rivage. En effet, la clémence du climat de l'île de Tenerife permet de profiter du soleil et de la mer toute l'année, mais aussi des merveilles de la nature et de la luxuriance de ses forêts et paysages. Le sud de l'île jouit de plus d'heures d'ensoleillement par an, tandis que la pluie est plus importante au Nord, région également plus humide. Cela débouche sur différents paysages et couleurs dignes d'admiration lorsque l'on découvre l'île.

Un autre exemple de ce contraste est celui qu'il y a entre la capitale Santa Cruz de Tenerife, qui jouit d'un climat chaud durant toute l'année, et le centre de San Cristóbal de La Laguna, démontrant la manière dont, à quelques dizaines de kilomètres de distance seulement, les températures peuvent chuter à certaines époques de l'année.

La variété de microclimats que Tenerife possède et qui favorisent l'existence de nombreuses espèces végétales est remarquable. Au nord de l'île, exposé à l'action des vents alizés, on peut distinguer la zone côtière, dont la température moyenne oscille entre 19 et 23 ºC, grâce à l'influence de la mer. Entre 600 et 1 500 mètres d'altitude, l'atmosphère se refroidit légèrement et contient l'humidité propice à la culture de céréales et de pommes de terre. Au-dessus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'air est très sec et il peut neiger en hiver, avec des températures oscillant sensiblement entre le jour et la nuit. À Las Cañadas del Teide, au-dessus de 2 700 mètres d'altitude, poussent des espèces végétales que l'on ne peut trouver qu'à Tenerife grâce au climat de la région. Sur la côte sud de Tenerife, plus aride, les températures invitent à prendre le soleil et à se détendre au bord de la mer.