ORIGINE ET FORMATION - La géologie - Tenerife

Origine et formation

Origine et formation
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Il y a sept millions d'années

On attribue environ sept millions d'années aux roches les plus anciennes découvertes à Tenerife. Avant cela, des éruptions sous-marines s'étaient accumulées jusqu'à ce que l'île commençât à surgir de l'eau dans les régions de Teno et d'Anaga. Outre ces deux massifs, Adeje est l'une des régions géologiques les plus anciennes de Tenerife. Ces édifices géologiques sont caractérisés par le fait qu'ils semblent être alignés suivant le tracé de grandes fractures, entraînant l'amoncellement progressif des produits des éruptions volcaniques sous forme de toit. Ce premier cycle de formation de l'île s'achève sur des émissions sialiques qui constituent la partie supérieure de nombreux pics d'Anaga.

Il y a trois millions d'années

Les régions centrales de l'île furent au cœur des éruptions volcaniques qui se produisirent il y a trois millions d'années et qui furent à l'origine de la création lente de la silhouette de Tenerife telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le vulcanisme lors de cette étape est fissural de composition basaltique. Tout porte à croire qu'une grande cordillère dorsale s'est formée, avec une plus grande concentration de lave à ses extrémités prenant l'aspect d'un épi protégeant un espace intermédiaire que l'on pourrait décrire comme une vallée : les vallées actuelles de La Orotava y de Güímar. Les trachytes et les phonolites constituent leurs matières prédominantes. Un autre point très intéressant réside en ce que la fin de cette étape de formation de l'île fut marquée par un grand effondrement du centre de Tenerife, entraînant la création du cirque de Las Cañadas, bien qu'il existe diverses théories à ce propos. Le volcan composite Teide-Pico Viejo surgit de cette caldera. Selon d'autres théories, comme celle défendue par Telesforo Bravo, originaire de Tenerife, en 1962, les vallées de Güímar et de La Orotava se formèrent suite à de grands glissements de terrain.

Il y a 500 000 ans

Il y a 500 000 ans, l'activité volcanique propre à Tenerife commença à créer des cônes volcaniques : le Pico Viejo et le Teide se forment dans la caldera de Las Cañadas et de nouveaux centres d'émissions surgissent aux quatre coins de l'île, recouvrant le terrain existant précédemment et gagnant du terrain sur la mer. C'est au cours de cette étape que Tenerife acquiert son aspect et sa géographie actuels.​