LE CENTRE HISTORIQUE DE GUÍA DE ISORA - Les centres historiques - Tenerife

Le centre historique de Guía de Isora

Le centre historique de Guía de Isora
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Le centre historique de Guía de Isora a été déclaré Bien d'intérêt culturel en 2009. Ce village extrêmement charmant jouit d'un magnifique cadre naturel. Sa richesse paysagistique est due, entre autres, à la présence de la montagne de Tejina, déclarée Monument naturel protégé. Si vous dirigez votre regard vers le Nord, vous contemplerez une vue unique sur le Pico Viejo. Si vous regardez en direction du Sud, vous contemplerez la côte de Guía de Isora, au milieu de l'océan Atlantique.

Au cœur de ce village, vous pourrez découvrir un patrimoine qui vous surprendra par son extrême richesse. Son architecture domestique rurale propre au XVIIIe siècle se démarque des édifices datant des XIXe et XXe siècles. Vous pourrez contempler les nombreux immeubles, civils et religieux, du XIXe siècle, qui sont dans un très bon état de conservation. Ces édifices sont d'importants exemples de l'architecture officielle, domestique et religieuse de l'époque. La première moitié du XIXe siècle fut caractérisée par un essor économique, grâce aux importantes sommes d'argent apportées par les émigrants revenant de Cuba et du Venezuela.

Rafraîchissez-vous à l'un des nombreux jets et lavoirs que les anciens habitants utilisaient au quotidien. Observez le tracé irrégulier des rues, typique des centres historiques et plein de formes irrégulières. Mettez-vous dans la peau de l'un de ses habitants et parcourez la calle de Abajo et la calle de Arriba. Écoutez le son de vos pas lorsque vous empruntez la calle Tagoro ou la calle de La Vera. Perdez-vous dans une ruelle étroite et partez à la découverte des agréables coins calmes que vous trouverez sur votre chemin.

Visitez l'église Nuestra Señora de la Luz, le premier édifice religieux à avoir été construit à Guía de Isora, au XVIe siècle. Elle recèle de véritables trésors. Découvrez la beauté des retables et le manteau brodé extrêmement ancien datant du XVIIIe siècle. Ne manquez pas de visiter les hameaux d'Aripe et de Chirche, déclarés Bien d'intérêt culturel, où vous découvrirez un paysage dominé par les mauvaises terres, appelées malpais. Les formes capricieuses dessinées par les coulées de lave ainsi que par la fusion entre l'activité de l'homme et la nature vous surprendront. Ses origines guanches et ses coutumes toujours bien vives vous transporteront dans le passé. Ne ratez pas ses fêtes singulières comme l'attrayante Feria de la Almendra (Foire de l'amande), où vous admirerez la récolte artisanale des amandes, par le biais des scènes jouées par les habitants du village, vêtus de costumes typiques et équipés des ustensiles que l'on utilisait autrefois pour effectuer un tel labeur. La Journée des traditions est une autre festivité très importante au cours de laquelle les habitants, portant des habits des années 1940, réalisent des activités de l'époque et ressuscitent d'anciens métiers.

L'ermitage de Tejina de Isora, situé sur la butte de los Panchos, est le témoin vivant de ses origines qui remontent au XVIe siècle. Profitez-en pour vous promener dans le village et vous imprégner de ces odeurs d'antan.

cerrar
Comment se rendre à :

Le centre historique de Guía de Isora

Ouvrir dans Google Maps