04. Siete Cañadas

Données techniques

Description de l’itinéraire

Cet itinéraire est un tronçon de l’ancien chemin de Chasna, emprunté depuis l’époque préhispanique pour traverser l’île du Nord au Sud. Il passe le long de la base de la paroi de la caldera de Las Cañadas, sur sa partie orientale. Mentionnons, sur son premier tronçon, la présence de l’Echium auberianum offrant à la vue de magnifiques fleurs bleues au mois de juin. Sous la paroi de Las Cañadas, vous apercevrez une importante diversité géomorphologique. En guise d’exemple, mentionnons, à côté de la Cañada de Diego Hernández, les bandes de coulées noires basaltiques, tandis que les coulées de matières jaunâtres correspondent à des magmas acides émis lors d’éruptions violentes. Parmi la végétation des escarpements, se trouve notamment la véperine rouge, dont les tiges florales atteignent parfois deux mètres de haut. Sur le tronçon final, se dresse le Capricho aux formes de toute beauté. Sur tout le parcours, vous trouverez des vestiges de refuges de bergers et différentes vues du Teide. Le début et la fin de ce long sentier proposent des liaisons en guagua (nom local de l’autobus), puisqu’il existe des arrêts à El Portillo et au Parador Nacional. Nous vous conseillons de consulter les horaires au préalable.

Altimétrie

Altimetría 4. Siete Cañadas 

Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’état du sentier.

C’est l’organisme de gestion qui est chargé de vous indiquer s’il est recommandé ou pas de l'emprunter suite à un phénomène climatique défavorable, s’il est fermé ou contient des tronçons fermés, etc.

  • Organisme de gestion : Parc national du Teide
  • Informations de l’organisme de gestion : 4. Siete Cañadas

logo-fress.pngEn cas d’urgence, veuillez appeler le 112.
Téléchargez FRESS 112 disponible sur iOS et Android

La météo aujourd'hui
Maximum: 19º
Minimum: 13º
Orotava (La). Le ciel sera très nuageux vendredi matin. Dans l'après midi, le brouillard peut faire son apparition, et le soir, formation de quelques brumes. Légère baisse des températures.
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
En voir plus en lire plus
  1. Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés ; respectez le mode de vie, l'intimité et les propriétés des habitants des lieux.
  2. Si vous évitez de faire du bruit, vous pourrez mieux découvrir la vie qui vous entoure.
  3. Emportez avec vous vos déchets, même ceux qui sont organiques. Vous contribuerez ainsi à la conservation de la beauté du paysage et éviterez la prolifération des rongeurs. Faites particulièrement attention aux mégots.
  4. La cueillette de plantes, le ramassage d'animaux ou d'autres objets de l'environnement peuvent entraîner la perte de ressources irremplaçables.
  5. Les responsables de ces Espaces naturels protégés vous seront reconnaissants de les avertir des incidents dont vous aurez pu être témoin. À cet effet, veuillez vous adresser à :

    Área de Medio Ambiente del Cabildo Insular de Tenerife

  6. Nous vous rappelons que la nature de l'île est à la fois particulière et imprévisible. Vous devez en profiter de manière responsable et prudente ; faites particulièrement attention à tout espace naturel et ayez toujours en tête les risques d'accident éventuels.
  7. Respecter les panneaux d'indication.
  8. Veuillez consulter les prévisions météorologiques ​ afin de vous assurer qu'elles sont bonnes.
  9. Portez des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée. N'oubliez pas d'emporter dans votre sac à dos un téléphone portable, de la crème solaire, un chapeau, un manteau, un imperméable, ainsi que de l'eau et de la nourriture en quantités suffisantes.
  10. Informez vos proches ou vos amis de l'itinéraire que vous allez effectuer et faites attention aux heures de jour dont vous aurez besoin pour achever le parcours.