Ça c'est une fête !

​​

Les habitants de Tenerife ont la fête dans le sang. Le mélange des cultures qui ont formé la population de Tenerife et la luminosité de l'île sont à l'origine de la joie débordante de ses habitants. Eux-mêmes se considèrent comme étant des noveleros, des fêtards invétérés.

L'un des événements rassemblant les foules dans la région de Los Grandes Valles à ne pas manquer sont les romerías du Nord. Celles de Los Realejos et La Orotava sont très courues et amusantes. De la musique folklorique, des produits du terroir et les costumes colorés des magos (ceux qui ont toujours été utilisés par les paysans de l'île) que portent les participants vous y attendent.

Si vous venez en juin, durant le Corups Christi, vous découvrirez les tapis de fleurs et de sable du Teide qui parent les rues du centre de La Orotava. Plus de mille personnes, habitants et familles du village, les confectionnent. Pour ce faire, ils utilisent 40 000 boutons de roses et autant de boutons de marguerites, de chrysanthèmes ou d'œillets !

Le tapis confectionné avec du sable du Teide, pouvant revêtir jusqu'à 17 couleurs différentes, occupe le centre de la place de la mairie, de 900 mètres carrés. Regorgeant de détails et de nuances, les artisans mettent un mois et demi pour l'élaborer... et il est détruit en moins de 24 heures sous les effets du passage de la procession du Corpus Christi.

Dans votre agenda, n'oubliez pas de noter la danse de magos de La Orotava, à laquelle assistent des milliers d'habitants de Tenerife provenant des quatre coins de l'île. Pour y assister, vous devez porter le costume typique. Vous n'êtes pas pour autant obligé(e) de l'acheter. En effet, vous pourrez le louer pour une somme modique.

Le 16 juillet, les fêtes du Carmen vous attendent à Puerto de la Cruz. De nombreuses personnes s'y rendent uniquement pour voir l'extase et la ferveur collective qui s'emparent des spectateurs durant l'embarquement de la Vierge dans le port de pêche.

Les fêtes du Socorro, tenues dans la vallée de Güímar, n'ont rien à leur envier. Il s'agit de la romería populaire la plus ancienne des Canaries. Elle remémore l'apparition de la vierge du Socorro aux guanches, les anciens habitants aborigènes de l'île.

La grande religiosité des habitants de Tenerife est particulièrement évidente le 15 août, le jour de la vierge de Candelaria, la patronne des Canaries. Des milliers de pèlerins venus des quatre coins de Tenerife empruntent les chemins de l'île pour honorer la vierge noire, qu'ils appellent avec tendresse la morenita.

Vous pouvez vous joindre à la fête en vous rendant à la Villa de Candelaria ce jour-là. Une messe très fréquentée est célébrée le matin, suivie d'une représentation de l'apparition de la Vierge aux guanches dans la grotte Achinet située à proximité. Les festivités s'achèvent sur une procession autour de la place de la basilique. Des étals d'amandes pralinées et de friandises traditionnelles, ainsi que des terrasses où manger un morceau – les petites sardines frites sont un excellent choix – complètent la visite de manière extrêmement agréable.

Téléchargez la liste des célébrations et des événements​