Solstices et mystère

Les légendes qui portent sur des faits étant survenus dans Los Dos Valles surprennent les habitants comme les visiteurs. L'une des plus connues est celle du prodigio de San Agustín, à Arafo. Les habitants du coin racontent qu'il y a très longtemps un grand rocher tombé sur la source du village empêchait que l'eau en jaillisse. Désespérés, ils portèrent le saint sur les lieux. Alors, l'obstacle disparut et l'eau rejaillit. Si vous souhaitez faire la connaissance de l'auteur de ce miracle, il vous attend à l'ermitage du village.

Parmi les dates importantes, se trouve le 23 juin, un jour spécial qui représente le début du solstice d'été. Dès l'après-midi, les plages commencent à accueillir une foule de visiteurs qui se réunissent autour de feux de joie pour célébrer la nuit de la Saint-Jean dans une grande ambiance festive. Rien ne vaut vivre cette soirée magique avec eux, en sautant par-dessus les feux de joie à minuit pour faire fuir le mal et donner la bienvenue aux choses nouvelles avec de la musique, des boissons et de la nourriture jusqu'à très tard.

Une option amusante et plus calme s'offre à vous : vous programmer un itinéraire propre passant par les feux de joie qui sont érigés dans presque tous les villages et quartiers de la région (et aux quatre coins de l'île). Ils sont alimentés de vieux meubles et de vieilleries qui encombrent les maisons des habitants et ils sont généralement couronnés du sanjuanito, un irrévérencieux bonhomme en chiffon. On peut voir les flammes des feux de joie les plus spectaculaires à des kilomètres à la ronde. La vue panoramique est celle de milliers de petits points brillants qui éclairent la nuit. Elle donne la sensation que quelque chose de magique est dans l'air.

Téléchargez la liste des célébrations et des événements​

​​​