Bougez-vous et sentez-vous vivant(e)

Ce territoire vous offre une multitude d'activités de tourisme actif pour passer du bon temps en plein air. La randonnée en est un exemple. Vous avez à votre disposition des circuits qui vous permettront de pratiquer une activité physique tout en découvrant la manière dont l'île fut créée. De nombreuses entreprises proposent des sorties rando, ainsi que bien d'autres activités de pleine nature. Cela peut être le cyclotourisme, avec des tracés spectaculaires, ou le parapente, avec certaines des meilleures aires de décollage situées dans cette partie de l'île (El Tanque, notamment).

Vous disposez également d'un choix varié en mer : l'observation de cétacés au Puerto de Los Gigantes ou la plongée dans des fonds marins débordants de vie. Le pseudocaranx dentex, la saupe et le diable de mer méditerranéen sont les espèces qui vous accompagneront lors de votre immersion.

Savez-vous ce que l'on ressent lorsque l'on se baigne dans une piscine d'eau de mer naturelle ? À Garachico, Los Silos, Santiago del Teide et Buenavista, vous trouverez certaines des plus renommées de l'île : Charco La Araña, Playa Síbora, les piscines naturelles d'El Caletón…

Parfois, la meilleure façon de régénérer son corps et son esprit consiste précisément à ne rien faire. C'est justement ce que les spas de cette région vous offrent : un endroit où on vous bichonnera et où vous pourrez vous abandonner à un soin régénérateur. Vous avez le choix entre de nombreux établissements.

Téléchargez la liste des entreprises d'activités

Les sentiers

PR–TF 52 Erjos-Las Portelas (Monte del Agua). Bien qu'il existe des surfaces de laurisylve sur tout le Territorio Antiguo, vous trouverez ici l'un des échantillons les plus importants de cette forêt. Il s'agit également de l'un des mieux conservés.

PR–TF 53 Los Silos-Cuevas Negras-Erjos. Ses tronçons pavés pour le passage des bêtes et des hameaux abandonnés, tels que celui de Cuevas Negras, dans les ruelles duquel un énorme apollonias barbujana, arbre endémique au bois de couleur rougeâtre, a résisté au fil du temps, sont remarquables.

PR-TF 54 Los Silos-Las Moradas-Monte del Agua. Le hameau de Las Moradas conserve un échantillon significatif de l'architecture canarienne traditionnelle. Les terrasses de culture, aujourd'hui à l'abandon, ont été recolonisées par la végétation.

PR-TF 55 Los Silos-Talavera-El Palmar. Ses vues panoramiques spectaculaires sur Los Silos, Isla Baja et El Palmar valent le détour. Il traverse le hameau inhabité de Talavera ainsi que des paysages agricoles d'une grande beauté.

PR - TF 56 El Palmar-Cumbre de Bolico. Il coïncide avec une partie du chemin royal qui, jusqu'à la moitié du XXe siècle, fut le lieu d'échange de produits entre les habitants du Nord (qui offraient des légumes et des céréales) et ceux du Sud (qui, quant à eux, proposaient du poisson et de la faïence).

PR - TF 57 Callejón de Teno. La route de Teno fut construite en 1972. Jusqu'alors, ce sentier était l'unique voie de communication des habitants des lieux – les teneros – avec la vallée d'El Palmar.

PR-TF 59 Las Portelas-Masca​. Son tracé dessine la ligne de démarcation entre le Nord humide et le Sud sec, chacun d'eux situé de part et d'autre de l'itinéraire. Il fut le chemin qui évita aux habitants de Masca d'être isolés.

Téléchargez la liste des sentiers

​​​​