Les incontournables

Bien qu'il soit quasiment impossible de ne sélectionner que quelques sites volcaniques de Tenerife à ne pas manquer, voici quelques suggestions qui feront de vos vacances une expérience inoubliable :

1. FRÔLEZ LE CIEL DU BOUT DES DOIGTS
Une petite taille présente desavantages mais aussi quelques atoutsincroyables. Avec une superficie relativementlimitée (2 034 kilomètrescarrés), Tenerife abrite le sommetle plus élevé d’Espagne : le Teide, d’unealtitude de 3 718 mètres. La plupart du temps, vous devez traverser une épaisse mer de nuages pour y arriver. Pour beaucoup de visiteurs, cette expérience justifie en soi le fait d'effectuer cette excursion. Après l'avoir franchie, l'immense et spectaculaire volcan s'offre à votre vue, le troisième le plus élevé de la planète, mesuré depuis sa base.

2. PROFITEZ DE L'UN DES SITES INSCRITS AU PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ
Le Parc national du Teide est inscrit au Patrimoine de l'humanité par l’Unesco. Ce titre est plus que mérité car il dispose d'une diversité de paysages volcaniques et d'une richesse naturelle – composée de faune et de flore exclusives – que vous ne trouverez nulle part ailleurs et encore moins de manière aussi concentrée. Ce véritable laboratoire naturel fait les délices des vulcanologues du monde entier.

3. OFFREZ-VOUS UN VOYAGE SPATIAL
Vous pouvez évidemment attendre patiemment que se démocratisent les voyages touristiques vers d’autres planètes, telles que Mars. Mais il existe une autre option plus abordable, plus sûre et plus réaliste : vous rendre à Tenerife ! Vous y trouverez des paysages identiques à ceux de la Planète rouge. Profitez donc de cette occasion unique d'effectuer un véritable voyage spatial !

4. DESCENDEZ AU CENTRE DE LA TERRE
Les cavités volcaniques sont nombreuses dans le monde. Mais aucune ne ressemble au labyrinthe de la Cueva del Viento, à Icod de los Vinos. Jusqu'à présent, 17 kilomètres de tunnels et de recoins répartis sur ses différentes hauteurs ont été découverts. Mais les spéléologues continuent leur exploration. Vous êtes tenté(e) de la visiter et de découvrir ce que l'on ressent dans l'obscurité la plus absolue et dans le silence perpétuel des profondeurs de la terre ?

5. GOÛTEZ DES VINS D’ALTITUDE
À première vue, vous pourriez croire qu’une terre volcanique n’est pas adaptée à l’agriculture. Pourtant, il n’existe pas de sol plus fertile. Dans l'adorable petit village de Vilaflor, se trouvent les vignobles les plus élevés d’Europe. En outre, des vins très originaux et très appréciés depuis des siècles en Europe sont produits sur toute l'île.

6. VIVEZ DES TRADITIONS VOLCANIQUES
Tous les cinq ans, d’énormes boules de feu sont lancées sur les pentes du village de Garachico, rappelant les coulées de lave qui l’ont enterré en 1706. C’est là l’une des traditions les plus insolites en rapport avec les volcans de Tenerife. Il y en a des dizaines d'autres sur toute l'île.

7. FONDEZ-VOUS ENTRE LES AIMABLES HABITANTS DE TENERIFE
Malgré l'apparente dureté des terres volcaniques, les habitants de l'île de Tenerife ont su s’adapter avec abnégation au milieu naturel. Tenaces, humbles, joyeux et un brin débonnaires, ils sont généralement très appréciés des visiteurs.

8. BAIGNEZ-VOUS DANS DE JOLIS PETITS BASSINS
Offrez-vous une trempette dans les bassins naturels de lave pétrifiée sur les côtes de l’île : à Garachico, Punta del Hidalgo, Bajamar, Arico, Santiago del Teide ou Los Silos. La marée se charge de les remplir et vous n'avez plus qu'à vous laisser mouiller avec plaisir par l’eau fraîche et mousseuse de l’océan.

9. DÉCOUVREZ UNE NATURE VIERGE
Aventurez-vous dans les contrées sauvages et volcaniques de l’île ; vous en retirerez d'agréables sensations. Tous les randonneurs, habitants de l'île ou visiteurs, qui parcourent des sites comme le Parc national du Teide, au milieu de la laurisylve ou sur la côte, en reviennent enchantés.

10. MANGEZ ET RÉGALEZ-VOUS
Dans tous les restaurants, bistrots ou guachinches (tavernes sans fioritures et proposant du vin d'élaboration propre), vous trouverez des plats d’inspiration volcanique, à base de produits de l'île : des miels, des vins, des pommes de terre, des poissons... Nous sommes sûrs et certains que tous vous surprendront.

11. UN COUCHER DE SOLEIL = UN SOURIRE ASSURÉ
Souvent, après une journée difficile, un petit quelque chose, simple et inespéré en apparence, vous arrache un sourire jusqu’aux oreilles. Les couchers de soleil, depuis n’importe quel site volcanique de l’île, ont cet effet thérapeutique. Vous devriez les essayer sur El Teide, Bajamar ou Isla Baja (une superbe région située au Nord-ouest de Tenerife).

12. COMMENT ÊTRE À MILLE ENDROITS DIFFÉRENTS
L’île doit son charme, en grande partie, au fait qu'elle offre des paysages très diversifiés sur une superficie réduite. Vous respirez l’air pur d’une pinède en haute altitude et, l’instant d’après, vous vous retrouvez à barboter dans l'eau, au bord de la mer, allongé(e) sur un matelas gonflable ; tout est très changeant et vous donne l'impression de vous trouver dans de nombreux endroits différents à la fois.

13. OÙ COMMENCEZ L’AVENTURE ?
  Du Nord au Sud de Tenerife, des centres d'information vous expliquent, de façon détaillée, interactive et agréable, l'influence des volcans sur la vie et les paysages de l'île.

Nous vous suggérons de vous rendre dans l'un de ces centres pour commencer votre voyage. Vous pouvez également en inclure un ou plusieurs lors de votre parcours à travers les terres volcaniques en guise de pauses stratégiques (indiquer les adresses) :

  • Musée de la nature et de l’homme
  • Castillo de San Miguel
  • Reserva de San Blas
  • Musée archéologique de Puerto de la Cruz
  • Centre d'accueil des visiteurs de Los Pefregales
  • Centre d'accueil des visiteurs d'El Portillo
  • Centre d'accueil des visiteurs de Cañada Blanca
  • Casa del Vino La Baranda

14. DORMEZ À POINGS FERMÉS
 Pour recharger vos batteries, rien de tel qu’un endroit confortable et accueillant. Vous vivez déjà une expérience volcanique au milieu de la nature. Si en outre, le site se fond dans le paysage, c’est encore mieux. Vous avez à votre disposition, sur les cinq territoires, d’innombrables petites maisons et gîtes ruraux pleins de charme où passer la nuit.