Cruz Del Carmen - El Batán - Cruz Del Carmen

• Altitude maximale: 980 m
  • Altitude minimale: 350 m
  • Type: itinéraire circulaire
  • Niveau de difficulté: faible (pour les coureurs de montagne)
  • Point de départ: Cruz Del Carmen
  • Coordonnées: 28.531298875239514, -16.279961191270363)
  • Les endroits que nous traverserons: Cruz del Carmen, Solis, Bejía, Batán, Lomo los Dragos, Las Hiedras.
  • Températures: en hiver les températures ne sont pas très basses, peut-être moins de 10 degrés un jour précis. Elles sont hautes en été s'il y a de l'air chaud (dans les parties basses, la chaleur peut dépasser 30 degrés)
  • Points d'eau: 1 au km 6,2

Équipement

• Des chaussures et des vêtements adaptés à la course en montagne
  • Coupe-vent s'il fait un peu froid au sommet (point de départ)
  • 1 litre d'eau
  • Quelque chose pour manger ou grignoter
  • Téléphone portable

Description de l'itinéraire

Petite route traversant la partie la plus occidentale du parc rural d'Anaga. Petite en longueur mais grande en diversité, pleine de contrastes. Sur ces 11 kilomètres, nous pouvons découvrir tout ce que le parc a à offrir, disons que c'est un petit résumé de l'ensemble d'Anaga.

La première partie traverse la partie supérieure du massif de Anaga. La végétation de laurisylve (forêt de lauriers) est luxuriante, humide et la vert. Il y a de nombreux jours de l'année où la zone est humide, et à ces occasions, elle est encore plus belle car le vert de la végétation ressort. En revanche, dans les parties basses, la végétation est basse et offre des vues sur les paysages de la région.

Il s'agit d'un parcours avec des chemins, des sentiers plats et d'autres techniques. Nous y trouverons également ces ascensions fatigantes qui nous font nous efforcer mais en même temps apprécier notre sport.

Nous profiterons de superbes vues de la région, où il est fortement recommandé de prendre des photos : dans la première partie de la descente vers Bejía, la partie supérieure de Bejía et la partie supérieure de la montée vers Lomo de Los Dragos.

Description du parcours

Idéal pour une courte séance d'entraînement composée de différents terrains (descente technique, montée exigeante et zones plates). Si vous aimez faire un entraînement explosif, vous allez adorer celui-ci. Également recommandé pour les débutants car la distance est courte.

• KM 0 Nous partons du parking de La Cruz del Carmen, traversons la route et prenons le chemin à gauche du bar. Nous suivons le chemin dans la même direction.
  • KM 1 Nous arriverons à un carrefour, que nous ne devons pas prendre, mais continuer tout droit sur le large chemin. À droite se trouve l'ancienne maison forestière de la région (à gauche du chemin)
  • KM 1.8 Nous déboucherons sur la route, à ce stade, nous devons suivre le chemin parallèle à la route (à droite). Plus loin, le chemin croise la route à trois reprisesa.
  • KM 2.4 Après avoir traversé trois fois la route, nous nous retrouvons sur une esplanade, nous prenons le large chemin à droite.
  • KM 3.5 Nous arriverons à la Pista Solis ; il faut continuer sur la droite et un peu plus loin, nous serons sur une esplanade ; ici, nous devons prendre le chemin à droite. Il est plat au début et commence ensuite à descendre. Nous verrons bientôt les ruines de la Casa de Franco. A partir de là, le chemin est technique sur 1 kilomètre. De ce point, nous avons une vue magnifique devant nous.
  • Pendant cette partie, vous pourrez vous entraîner aux descentes techniques et vous améliorer sur ce type de terrain.

• KM 4.7 Nous arriverons à un croisement de sentiers et continuerons sur la droite.
  • KM 5.1 Premières maisons du Caserío de Bejia. À partir d'ici, le chemin passe à l'intérieur de ce hameau (toujours en sens ascendant). Nous atteignerons la route, continuerons à droite en sens ascendant, environ 200 m, où nous devrons tourner à gauche pour suivre le chemin en béton, puis à droite en suivant les marches. Nous suivrons les marquages PR.
  • KM 5.7 De nouveau, nous déboucherons sur la route, continuerons à droite, en montant, 100 m plus loin, nous prendrons le chemin à gauche (camino "El Batán"). Au niveau de la gorge, la montée se termine et nous commençons à descendre vers El Batán. De ce point élevé, nous aurons de belles vues devant nous.
  • KM 6.2 Après avoir commencé à descendre, nous aurons sur la droite un point d'eau où nous pourrons nous reposer un peu et refaire le plein d'eau (il se trouve dans un virage à gauche et il faut faire attention pour le voir). Plus loin, le chemin passe par les maisons d'El Batán de Abajo. Nous continuerons à descendre entre les maisons et nous arriverons à l'ermitage et à la place. Devant nous, nous verrons quelques marches qui descendent, de là nous devons suivre le chemin qui descend jusqu'au fond du ravin (à 350 m d'altitude). Paysage rural que nous traverserons avec plusieurs parcelles de cultures et d'arbres fruitiers.
  • KM 7 Le fond du ravin. Ici, il faut faire attention car le chemin qui monte commence entre deux vieilles maisons. Il donne l'impression qu'il n'y a pas de chemin mais une entrée privée. Nous commencerons l'ascension par le Lomo de Los Dragos. Il est important de faire attention car la première partie est exigeante et vous fera transpirer (très raide et pleine de marches). À mi-chemin, nous verrons qu'il y a un point de vue naturel, avec une petite esplanade sur la droite, où nous pourrons nous arrêter un moment pour contempler la vallée et prendre quelques photos du paysage.
  • KM 8.1 Nous arriverons à la Pista de Los Dragos, un chemin en béton, que nous devons continuer pendant un peu plus d'un kilomètre.
  • KM 9.1 Sur la gauche commence la montée vers la piste de Las Hiedras (attention car c'est un virage serré). La première partie est une large route en ciment, mais ensuite elle se termine et un sentier commence. Petit à petit, nous entrerons dans une forêt de lauriers très touffue (verte et humide toute l'année)
  • KM 9.7 Le chemin en montée se termine et nous rejoignerons la piste de Las Hiedras. Nous continuerons le chemin sur la gauche.
  • KM 10.1 À environ 400 mètres le long du sentier, nous verrons qu'il y a un chemin qui traverse le sentier, et il faut suivre le sentier ascendant. Nous pourrons maintenir un jogging tout au long de la montée et améliorer notre course en montée.
  • KM 11.1 FIN DE LA ROUTE. Nous avons atteint le point de départ.

Environnement

La Cruz del Carmen est un ancien carrefour situé à 920 m d'altitude dans le massif d'Anaga, au sein du parc rural d'Anaga, dans la municipalité de San Cristóbal de La Laguna. Elle reliait autrefois les hameaux des hauts plateaux d'Anaga avec La Laguna. Point de rencontre et de départ de différents itinéraires, il abrite un belvédère construit en 1934. De ce belvédère, vous pouvez voir la ville de San Cristóbal de La Laguna, le mont Teide et une partie de la partie orientale de l'île. À côté des parkings se trouve la chapelle Nuestra Señora del Carmen et le Centre d'accueil d'Anaga (ouvert en 1995).

Caserío de Bejía y El Batán. Petits établissements de la population locale, habitations dispersées sur les pentes des vallées. Il y a aussi des petites parcelles de cultures.

Recommandations

• Lieu très populaire les samedis, dimanches et jours fériés. A partir de 9h30 ou 10h, il est difficile de se garer (il faut se garer loin).
  • Vous pouvez visiter le Centre d'accueil dans la zone du parking.
  • Visitez le point de vue au bout des parkings (vous pouvez voir la ville de La Laguna et en arrière-plan Las Cañadas et El Teide).

¿Cómo llegar?

• Véhicule privé
  • Transports public. Depuis la gare routière de La Laguna (Intercambiador de LaG Laguna), plusieurs lignes de bus s'arrêtent à La Cruz del Carmen: 076, 077, 273 et 275 (avec des horaires différents).
La météo aujourd'hui
Maximum: 21º
Minimum: 16º
San Cristóbal de La Laguna. Le temps sera bien ensoleillé toute la journée de jeudi. Température sans changement.