Arenas Negras - Chinyero

• Altitude maximale: 1.540 m
  • Altitude minimale: 1.540 m
  • Type: itinéraire circulaire
  • Niveau de difficulté: faible (pour les coureurs de montagne)
  • Point de départ: Zone de loisirs d'Arenas Negras
  • Coordonnées: 28.3198834-16.7570377
  • Les endroits que nous traverserons: Arenas Negras, Volcan Del Chinyero.
  • Températures: quelques jours très froids peut-être moins 5 Cº au sommet.
  • Points d'eau: aucun

Équipement

• Des chaussures et des vêtements appropriés pour la course en montagne.
  • Veste/coupe-vent s'il fait un peu froid ou s'il risque de pleuvoir.
  • Chapeau et/ou lunettes de soleil si le temps n'est pas couvert.
  • 1 litre d'eau
  • Quelque chose pour grignoter
  • Téléphone portable

Description de l'itinéraire

Parcours idéal pour les coureurs qui recherchent des parcours courts et rapides, soit parce qu'ils veulent s'entraîner pendant une courte période, soit parce qu'ils débutent dans ce sport.

El Chinyero est un endroit unique et très beau, qui mérite une visite car c'est l'un des coins les plus charmants de Tenerife. Vous commencerez dans une forêt de pins pour grimper et courir sur les coulées de lave noire de la dernière éruption de l'île de Tenerife. Un paysage noir, caillouteux et singulier, ce qui le rend spécial et beau. Vous allez certainement l'aimer et si vous êtes de l'extérieur, vous n'aurez jamais foulé un terrain similaire.

Description du parcours

REMARQUES :

1. Si vous ne voulez pas faire le tronçon de piste forestière en voiture pour accéder à la zone de loisirs, vous pouvez commencer le parcours depuis la zone de La Montañeta (église de San Francisco), d'où vous suivrez le chemin PR 43 en montant sur 2,6 kilomètres.
2. Si vous venez du sud de Tenerife, une autre option pour commencer est de partir de la partie supérieure, de la route TF-38, au point kilométrique 14,9, il y a un chemin de terre que vous pouvez suivre sur 400 m et qui vous mènera au PR 43.

• Km 0 Commencez l'itinéraire depuis le parking de la zone récréative, à 1240 m d'altitude. Suivez les indications du PR qui fait le tour de la zone avec des tables, en suivant d'abord la piste forestière qui monte légèrement, en laissant la zone récréative à droite.
  • Km 0,4 Quittez la piste et prenez le chemin PR à droite.
  • Km 1,1 Vous arriverez à une jonction de chemins, continuez tout droit, en direction de Chinyero (le chemin de droite est celui par lequel vous reviendrez).
  • Km 1,2 Le chemin croise un sentier, continuez le long du PR (vers Chinyero).
  • Km 2,1 De nouveau, il y a un croisement de chemins, il faut continuer à monter le chemin sur la gauche (vers Chinyero).
  • Km 2,6 Croisement de chemins, continuez tout droit ou à gauche (vers Chinyero) À partir d'ici, vous devez suivre le PR qui montera puis descendra peu à peu, en faisant une courbe vers la droite au fur et à mesure que vous faites le tour (vous verrez que le volcan de Chinyero est toujours sur votre droite). Vous rencontrerez quelques larges croisements de chemins, mais vous devez toujours suivre les indications du PR.
  • Km 4,9 Vous aurez atteint le point le plus élevé de cet itinéraire, le chemin va maintenant descendre progressivement.
  • Km 6,4 Le chemin débouche sur un large sentier, à cet endroit, le PR se divise en deux directions, vous devez suivre le "Circular Chinyero", à droite, continuez sur le large chemin de terre sur 500 m.
  • Km 6,9 Autre point où le PR peut emprunter deux chemins, il faut quitter le chemin large et continuer sur le chemin de droite, panneaux "Circular Chinyero". Maintenant, c'est à votre tour de marcher sur la zone la plus spéciale et la plus attrayante de cet itinéraire, vous allez marcher sur de la lave solidifiée sans végétation. Une zone noire et caillouteuse que vous apprécierez beaucoup.
  • Km 8,1 Vous arriverez à un point que vous avez dépassé en montant (coïncide avec le kilomètre 2,6). Suivez les panneaux indiquant "Arenas Negras" (sables noirs).
  • Km 8,6 À l'embranchement, prenez le chemin à gauche indiqué "San José de Los LLanos". Cette jonction coïncide avec l'ascension 2.1 ; maintenant vous n'irez pas par le chemin que vous avez monté, mais nous ferons un détour à gauche pour connaître un autre endroit cool. Suivez le PR sur 1,3 kilomètre. Si vous voulez aller à la zone de départ, prenez la direction "Arenas Negras".
  • Km 9,9 Vous arriverez sur un large chemin, le PR continue tout droit, mais vous devez prendre le large chemin à droite. Profitez de cette zone de sable noir sans végétation; si vous n’êtes pas canarien, vous n'aurez probablement pas foulé un terrain comme celui-ci.
  • Km 11 Croisement de chemins, suivez le PR à gauche, c'est là que vous êtes monté initialement: il coïncide avec le point 1,1 de l'ascension.
  • Km 12,2 FIN DE LA ROUTE.

Environnement

Volcan Chinyero. Il s'agit d'un volcan de 1561 mètres de haut situé sur la crête de l'Abeque, près du Teide et appartenant à la municipalité de Santiago del Teide. Le Chinyero a l'honneur d'avoir été le dernier volcan à entrer en éruption à Tenerife. Et il n'y a pas si longtemps. En 1909, il a craché de la lave sans interruption pendant 10 jours. L'environnement est particulièrement beau car il n'y a pratiquement pas de végétation et il est formé par la lave solidifiée, qui est de couleur noire (une couleur très frappante pour le visiteur).

Zone Arenas Negras
. Situé à une altitude de 1 240 m. Il dispose d'une zone avec des tables et des bancs, d'une aire de jeux pour enfants et le camping est autorisé (il faut demander une autorisation au Cabildo de Tenerife).

Recommandations

• Vous pouvez y accéder en voiture depuis la route qui suit le chemin de terre jusqu'au parking de l'aire de loisirs (point de départ). Une autre option consiste à partir de la zone de La Montaña (église de San Francisco) en remontant le même PR 43 (n'oubliez pas que le PR 43 commence à Garachico).

¿Cómo llegar?

• En véhicule privé (vous pouvez accéder à la zone de loisirs par le chemin de terre depuis la route, vous n'avez pas besoin d'autorisation pour conduire votre véhicule).
  • En transport public (à consulter car il peut y avoir des changements)..
    • Ligne 360 depuis Icod de los Vinos
    • NOTE : dans ce cas, nous resterons à l'arrêt de bus "IGLESIA SAN FRANCISCO" ou "ARENAS NEGRAS" (descendre vers l'église pour prendre le chemin). Le PR-43 passe près de l'église. De là à la zone de loisirs, il y a environ 2,6 kilomètres.
    • Ligne 360
La météo aujourd'hui
Maximum: 21º
Minimum: 12º
Santiago del Teide. Le ciel sera traversé de nombreux nuages vendredi matin. À partir de l'après midi, quelques nuages élevés et moyens. Légère baisse des températures.