Los Silos - Erjos - Monte del Agua

• Altitude maximale: 1.035 m
  • Altitude minimale: 105 m
  • Type: itinéraire circulaire
  • Niveau de difficulté: moyen (pour les coureurs de montagne)
  • Point de départ: Plaza de La Cruz (centre/historique de Los Silos)
  • Coordonnées: 28.365448512700386, -16.817421961298844
  • Les endroits que nous traverserons: Los Silos, Cuevas Negras, Erjos, Monte del Agua, Las Moradas.
  • Températures: agréables en hiver (peut-être quelques jours très froids au-dessus de 10 ºC dans la partie haute), et peut-être chaudes dans la partie basse certains jours spécifiques en été.
  • Points d'eau: possibilité d'acheter de l'eau dans le bar/cafétéria ou le magasin d'Erjos (pendant leurs heures d'ouverture).

Équipement

• Des chaussures et des vêtements appropriés pour la course en montagne.
  • Une veste/un coupe-vent s'il fait un peu froid ou s'il risque de pleuvoir.
  • Chapeau et/ou lunettes de soleil si le temps n'est pas couvert.
  • 1,5 litre d'eau.
  • De la nourriture ou quelque chose pour grignoter
  • Téléphone portable.

Description de l'itinéraire

Ce parcours vise à découvrir une partie du Parque Rural de Teno. Deux des meilleurs sentiers partent du centre de Los Silos : Cuevas Negras et Las Moradas, du nom des anciennes fermes du centre de la municipalité qui ont été habitées il y a des décennies.

Vous monterez le sentier de Cuevas Negras sur un peu plus de 5 kilomètres, avec plus de 900 m de dénivelé. Ensuite, quelques kilomètres de course à pied le long de la piste du Monte del Agua, pour finir par une bonne descente jusqu'au point de départ (descente par Las Moradas). 15 kilomètres de parcours parfait pour s'entraîner à une montée exigeante, récupérer de la montée, puis affronter une descente semi-longue, où l'on trouve des zones techniques et rocheuses.

Ce parcours est idéal pour s'entraîner aux séries de montées (en faisant des étirements à un rythme doux pour récupérer) ou pour faire une série à un rythme constant pendant 5 km.

Description du parcours

• Km 0 Nous partons du Caso de Los Silos. Le parcours consiste à suivre le chemin du PR 53 jusqu'à Erjos (kilomètre 5). Le premier kilomètre (1,4 km) est bitumé et ensuite le chemin est en ciment, toujours en montée mais en douceur, ce qui vous permettra de vous échauffer.
  • Km 0,1 Traversez la route principale et continuez à suivre la route tout droit.
  • Km 0,2 Continuez à gauche sur la route en direction de "Cuevas Negras". Il faut tenir en compte que la route de droite sera celle où nous retournerons sur le chemin du retour.
  • Km 0,7 Sur votre droite, vous verrez les anciens lavoirs à linge.
  • Km 1,4 Laissez le chemin en béton et prenez le chemin d'en face (un peu à gauche). Préparez-vous maintenant pour le début d'une section de montée difficile.
  • Km 2 Dans cette zone ici, vous verrez sur la gauche (derrière vous) la falaise qui donne son nom à Cuevas Negras. L'érosion a laissé un spectacle impressionnant et il n'est pas surprenant que certains Guanches aient choisi cet endroit pour vivre.
  • Km 2,5 Vous passerez les maisons abandonnées de Cuevas Negras. Au carrefour, continuez tout droit, en direction de "Erjos".
  • Km 5 Vous arriverez au village d'Erjos, continuez 100 m sur le goudron puis à droite sur la ruelle, et immédiatement à droite à nouveau (suivez les panneaux PR). Vous pouvez aller à gauche pour connaître le centre de ce petit village.
  • Km 5,2 Après avoir quitté quelques maisons, vous arriverez sur un chemin de terre, suivez les panneaux à droite, indiquant "Las Portelas", PR 52/54. De là, vous suivez le PR 52 Las Portelas, puis vous descendez sur le PR 54 Las Moradas. Le chemin grimpe maintenant un peu pour rejoindre le sentier du Monte del Agua.
  • Km 5,7 Fin de la montée, maintenant à droite sur le large chemin vers "Las Portelas". Continuez 3,7 kilomètres sur le chemin de terre pour récupérer vos jambes. Vous courrez confortablement sur cette colline verte et humide.
  • Km 6,5 Vous verrez une petite corniche sur la droite avec un plancher en bois ; vous pouvez vous approcher de ce belvédère.
  • Km 9,3 Quittez la piste et prenez le chemin à droite, PR 54 "Las Moradas" (ce chemin est idéal pour courir).
  • Km 10,7 Carrefour, continuez à gauche sur le large chemin (PR 54 "Las Moradas").
  • Km 11,3 Laissez le large chemin et prenez le chemin à droite qui est en descente (PR 54 "Las Moradas"). La première partie est bonne pour la course, mais vous entrez ensuite dans une zone plus technique et rocheuse, idéale pour entraîner les compétences d'un bon coureur en descente. En descendant, vous passerez d'un chemin couvert de végétation à un chemin ouvert où vous pouvez profiter des vues de ce lieu.
  • Km 13,7 Vous traversez le hameau de Las Moradas ; il ne reste plus que quelques maisons abandonnées, mais elles ont leur charme.
  • Km 15,4 Le chemin se termine et vous continuerez sur la route en béton en direction de Los Silos.
  • Km 15,7 FIN DE LA ROUTE.

Environnement

Parque Rural de Teno (parc rural). Le nord-ouest de Ténériffe abrite l'un de ses grands trésors naturels. Le massif du Teno, l'une des trois plus anciennes formations rocheuses de l'île, a forgé au cours de millions d'années des ravins vertigineux et de profondes forêts de laurisilva, rappelant les temps préhistoriques. Buenavista, Santiago del Teide, El Tanque et Los Silos composent ce parc.

Caserío de Cuevas Negras (hameau). Autrefois, cette route servait de liaison entre Los Silos et le sud, puis elle est devenue une route royale pour relier le centre de la commune à Erjos. Au siècle dernier, une soixantaine de personnes y vivaient, se consacrant à l'agriculture, à l'élevage et aux activités forestières. Aujourd'hui, le hameau est englouti par la végétation.

Caserío de Las Moradas (hameau). Une ancienne ferme habitée jusqu'à la première moitié du XXe siècle, à côté de fermes utilisées pour l'agriculture et l'élevage. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que quelqu'un puisse y vivre, en raison de sa connexion compliquée avec les principales villes.

Monte del Agua. Une grande forêt de montagne verdoyante avec du laurier et du fayal-brezal. Il s'étend le long des cours supérieurs et des eaux d'amont des ravins de Los Cochinos, Bucarón et Cuevas Negras.

Lavoir à linge à Los Silos. Lavoir avec bassins dans lequel les habitants de Los Silos lavaient leur linge avec l'eau du ravin.

¿Cómo llegar?

• Véhicule privé
  • En transport public (à consulter car il peut y avoir des changements).
    • Ligne 363 depuis la station Puerto de la Cruz.
    • Ligne 363
La météo aujourd'hui
Maximum: 25º
Minimum: 19º
Los Silos. Le ciel sera globalement bleu toute la journée de jeudi. Température sans changement.