À cheval - Tenerife
  • À cheval

À cheval

Vous caressez la crinière de votre cheval et vous sentez ses mouvements, sereins et fermes, entre vos mains. Vous fermez les yeux et vous écoutez le vent bercer les arbres, les oiseaux, les insectes... Vous respirez l'air frais, qui sent la terre et la végétation. Vous rouvrez les yeux et vous apercevez les rayons du soleil se frayer un chemin entre les cimes des pins. Votre cheval continue à avancer à la même allure et vous sentez que la vie vous entoure, que la nature est capable d'éveiller tous vos sens.

Tenerife dispose de plus de 200 kilomètres de pistes forestières. La plupart d'entre elles parcourt la partie la plus haute de l'île, surtout la Corona Forestal. Le réseau de pistes relie une grande partie du Nord avec la zone de Tacoronte et le Sud, vous permettant de commencer et de terminer vos itinéraires à des endroits dotés de services et, dans de nombreux cas, de parkings et de transports en commun.

Il existe dans l'île de nombreux centres et écoles d'équitation qui organisent des randonnées à cheval. En outre, ils offrent des cours de formation pour apprendre à monter ou à améliorer la technique, ainsi que tout l'équipement nécessaire pour réaliser les itinéraires (également disponible dans des magasins spécialisés dans cette discipline). Le mieux est de chercher le conseil de ce type d'entreprises au moment d'organiser une sortie à cheval.

Conseils pratiques
Toujours emporter un manteau et un imperméable. Les microclimats de l'île provoq...
En lire plus
cerrar
Conseils pratiques
  • Toujours emporter un manteau et un imperméable. Les microclimats de l'île provoquent des variations brusques de température, surtout dans les zones situées en altitude.
  • Passer en revue les bulletins météo avant de sortir et, plus particulièrement les avis ou les alertes en raison d'un phénomène météorologique. En cas de vents ou de pluies forts, il vaut mieux ne pas circuler sur ces pistes.
  • Ne pas circuler à travers champ ni en dehors du réseau de pistes autorisées.
  • Faire montre d'une extrême précaution sur les routes, surtout dans les zones urbaines où il y a beaucoup de circulation.
  • En cas de voyage en solitaire, toujours prévenir quelqu'un (que ce soit une personne connue ou le personnel de la réception de l'hôtel) et lui laisser un numéro de téléphone portable. Cela facilitera votre localisation en cas de besoin.
  • Utiliser le casque, indispensable pour la sécurité.
  • Ne jeter aucuns objet, déchet ou ordures, en particulier les mégots, ainsi que ne pas verser de déchets liquides ou solides à un quelconque endroit de l'itinéraire.
  • Ne pas oublier que les pistes ne sont pas dotées de barrières de protection latérale. Par conséquent, des éboulements peuvent se produire et il y a des tronçons particulièrement difficiles (zones étroites, pentes prononcées, précipices sur les bords...). Dans ces cas-là, nous vous recommandons de redoubler de précaution.
Tenerife, avec une température moyenne annuelle de 22 ºC, possède des conditions m...Continuer la lecture
cerrar
Quand ?

Tenerife, avec une température moyenne annuelle de 22 ºC, possède des conditions météorologiques favorables à la pratique de cette activité à n'importe quelle époque de l'année. Vous disposez de 365 jours pour profiter des randonnées à cheval.

Il y a dans l'île de nombreuses entreprises et centres d'équitation offrant tout le con...Continuer la lecture
cerrar
De quoi ai-je besoin ?

Il y a dans l'île de nombreuses entreprises et centres d'équitation offrant tout le conseil et l'équipement nécessaires afin d'effectuer des randonnées à cheval. Outre l'animal, nous vous recommandons d'emporter avec vous un plan du réseau de randonnées, de la crème solaire ainsi que de porter des vêtements et des chaussures commodes. Vous devez toujours emporter avec vous un manteau ou une veste car il y a des zones dans la partie haute de l'île dans lesquelles la température ressentie est sensiblement plus basse.

En outre, les vêtements de protection corporelle garantissant la sécurité de l'activité sont indispensables, tout comme un peu de nourriture et, surtout, de l'eau.

Nous vous rappelons que les besoins de chaque personne varient en fonction de nombreux facteurs, comme la durée, la difficulté ou la zone parcourue par l'itinéraire de randonnée que vous allez effectuer. Il vaut mieux que vous vous informiez au préalable auprès des organisateurs de ces excursions concernant tout ce dont vous avez besoin.

Les licences sont nécessaires uniquement dans le cas où vous circuleriez sur des pistes...Continuer la lecture
cerrar
Des permis ou des licences sont-ils nécessaires ?

Les licences sont nécessaires uniquement dans le cas où vous circuleriez sur des pistes situées au sein d'espaces protégés. Nous vous recommandons donc de bien vous renseigner au moment de choisir votre itinéraire.