L'architecture - Tenerife
  • L'architecture
  • L'architecture 1
  • L'architecture 2

L'architecture

De l'époque de la Conquista jusqu'au XXIe siècle, l'île s'est adaptée à une série de changements et de styles architecturaux visibles dans les rues de ses villes et villages. Du baroque au style néoclassique, en passant par le modernisme et la sobre architecture d'après-guerre, tout cela s'est concentré dans un mélange architectural que vous ne vous lasserez pas d'admirer.

Lorsque nous nous imaginons l'être humain dans le futur, nous ne pouvons pas nous empêcher de le faire en imaginant l'aspect des édifices, des villes ou des moyens de transport. Si vous regardez de près l'un des éléments composant l'architecture avant-gardiste de Tenerife, comme c'est le cas de l'auditorium de Tenerife Adán Martín ou du Tenerife Espacio de las Artes (TEA), vous pourrez vous « téléporter » dans un futur présent sur l'île et vous délecter de créations originales prenant la forme de courbes sinueuses, de jardins verticaux, d'espaces diaphanes voire de subtiles larmes en forme de lampe. Le futur est déjà ici.

Le style traditionnel ne se démode pas. Encore moins dans le domaine de l'architecture. Il est donc indispensable de se promener dans les différents centres historiques des villes et villages de Tenerife. Le centre historique de La Laguna, inscrit au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, celui de Garachico, Médaille d'or des Beaux-arts depuis 1980 ou encore celui de La Orotava, déclaré Ensemble historique et artistique, en sont de parfaits exemples. Le hameau de Masca est un autre ensemble architectural traditionnel de grande valeur situé dans un cadre naturel d'une grande beauté, parsemé de maisonnettes accueillantes aux murs blancs. Bien que la plupart de l'architecture traditionnelle canarienne ait pour principales sources d'inspiration l'architecture andalouse et portugaise, elle développa très rapidement sa propre personnalité. Vous pourrez admirer de beaux exemplaires de balcons canariens fabriqués en bois de tea, pin canarien, orner les maisons seigneuriales et des maisons plus populaires. Bien qu'il y ait des échantillons de ces balcons dans toute l'île, les balcons de La Orotava, qui sont soigneusement décorés durant les fêtes du Corpus Christi, tout comme ceux qui ornent les façades des édifices les plus nobles de San Cristóbal de La Laguna, sont remarquables Les cours intérieures, appelées patio en espagnol, ornées de plantes et parfois accompagnées de galeries en bois à l'étage supérieur, sont également très caractéristiques de cette architecture traditionnelle. Ces patios étaient au cœur de la vie de chacune de ces maisons, puisque, outre le fait de fournir de la lumière et de l'aération aux bâtiments, ils disposaient d'un puits permettant d'approvisionner tout le logement en eau, dans les maisons les plus riches.

En général, l'architecture traditionnelle de Tenerife se caractérise par l'utilisation de murs porteurs de maçonnerie, d'angles en pierre de taille, de bois de tea et de toits en tuiles arabes ou tuiles creuses.

Quant à l'architecture officielle et religieuse, Tenerife possède de nombreux exemplaires montrant les différentes tendances artistiques de chaque époque, du baroque au néoclassicisme et au modernisme. Ces influences furent également adoptées par les familles les plus aisées qui les incluaient dans leurs logements en signe d'ostentation. Venez les découvrir !

abrir

Cela pourrait vous intéresser