La côte sud-ouest de l'île est l'endroit idéal pour pratiquer l'observation de cétacés. Tenerife dispose de nombreuses entreprises spécialisées dans l'organisation d'excursions d'observation de ces animaux en liberté.
Les bateaux partent des ports de Los Cristianos, Puerto Colón et Los Gigantes. Vous trouverez certainement une offre qui correspond à ce que vous voulez, en termes de durée comme de prix.
Sortie d'observation de deux heures
Vous pouvez choisir une excursion courte, à bord de petits bateaux rapides, dont le seul but est l'observation de cétacés, qui suffit à beaucoup.
Sortie d'observation de deux à trois heures
Un peu plus ludique, ce choix d'excursion d'une durée comprise entre deux et trois heures inclut généralement un repas à bord et un arrêt dans une crique pour s'y baigner. Elle s'effectue à bord de bateaux de taille moyenne qui permettent une plus grande liberté de mouvement.
Excursion en bateau pouvant durer jusqu'à 5 heures
L'expérience complète est proposée par de plus gros navires. L'activité dure environ cinq heures. En dehors de l'observation de cétacés, elle comprend une promenade par les endroits les plus emblématiques de cette région côtière de l'île, avec quelques arrêts pour se baigner et, bien entendu, un repas réconfortant avant de revenir au port.
Comportements observables
S'agissant d'animaux sauvages, leur comportement n'est pas complètement prévisible, ce qui fait de chaque excursion une expérience unique. Leur comportement dépend de nombreux facteurs tels que l'espèce, le moment de la journée, l'état de la mer, la nourriture disponible... Cependant, il s'agit d'animaux très actifs qui peuvent être observés en train de faire des bulles, de jouer, de surfer, de flotter, de taper l'eau avec leur queue et même d'espionner avec curiosité les visiteurs.