CHINYERO - Les autres espaces naturels - Tenerife

Chinyero

Réserve naturelle spéciale
CHINYERO
cerrar
Envoyer page par mail

Vous vous trouvez devant un espace de 24 kilomètres carrés d'une grande valeur géologique, situé entre les communes de Santiago del Teide, El Tanque et Garachico. Ici, vous pourrez apprécier des coulées récentes de lave qui offrent une vision unique de l'activité volcanique historique des Canaries. Ne manquez pas d'observer les incroyables écosystèmes aérolianos, formés sur les coulées de lave récentes, où les espèces qui l'habitent ont pour handicap l'absence de végétation et s'en sortent en se nourrissant des particules transportées dans l'air. Il s'agit d'un véritable laboratoire scientifique en plein air présentant différents degrés de colonisation. Préparez-vous à passer une journée inoubliable pleine de découvertes.

Néanmoins, l'élément phare qui attire tous les regards est l'imposant volcan qui donne son nom à cet espace naturel : le Chinyero. Avec ses 1 560 mètres de haut, il ne peut pas passer inaperçu. Situé au nord-ouest de Pico Viejo, le parcourir vous permettra de vous imaginer la fatidique journée du 18 novembre 1909, lorsque la terre s'ouvrit pour vomir de la lave durant dix jours de suite et laisser pour signal de fumée une immense colonne de téphras et de gaz visibles depuis l'île voisine de La Palma.

Communes : Santiago del Teide, El Tanque et Garachico.

Superficie : 24 kilomètres carrés.

Comment s'y rendre :

Vous pouvez vous y rendre depuis plusieurs endroits.

Pour accéder à la zone nord, vous devez partir de la commune d'El Tanque, d'où part une route goudronnée qui se transforme par la suite en piste de terre et qui pénètre dans la réserve. Une autre voie possible consiste à passer par la zone nord depuis le quartier de San Juan del Reparo, à Garachico. De là, vous aurez le choix entre plusieurs voies qui pénètrent ou longent l'espace naturel protégé.

Vous pouvez également y accéder par l'est, depuis le quartier de La Montañeta, à Garachico. À La Montañeta, vous devrez prendre la route TF-373, en provenance de la zone de La Vega en Icod de los Vinos et qui traverse la réserve, pour déboucher sur San José de Los Llanos, à El Tanque

Vous pouvez y accéder par l'ouest depuis le village de San José de Los Llanos, qui délimite l'espace naturel protégé.

Vous pouvez y accéder par le sud depuis Santiago del Teide, en empruntant la route TF-82 jusqu'au Valle de Arriba (la vallée d'en haut). De là, s'ouvre une route goudronnée qui, 400 mètres plus loin, mène à la réserve.

cerrar
Comment se rendre à :

Chinyero

Ouvrir dans Google Maps