La reine du Carnaval de Tenerife
Les paillettes étincelantes, les plumes, les couleurs, la texture des tissus... L'énorme structure qui enveloppe les candidates est impressionnante et…
Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife 2025 investit les rues de la ville du 28 février au 9 mars. Chaque jour, les lieux les plus emblématiques de la capitale de Tenerife se remplissent de curieux venant assister aux divers événements. Les habitants comme les touristes enfilent leurs plus beaux déguisements pour profiter de l’ambiance animée qu’offrent Santa Cruz et son Carnaval de rue.
Les festivités débutent le 28 février avec la « Cabalgata Anunciadora » (littéralement, la Cavalcade d’ouverture) à 19h30, qui s’agrémente d’un concours de chars et de voitures décorés. La Reine du Carnaval avec sa cour, des comparsas (troupes de danseuses & musiciens), des murgas (troupes de comédiens satiristes), des rondallas (musiciens & chanteurs lyriques), des troupes en tout genre et les lauréats du concours de costumes composent cette fantastique parade, qui part de la Plaza de la República Dominicana jusqu’à l’Avenida Francisco la Roche. Le défilé s’achève, laissant place à la première nuit de fête.
Le premier samedi, le 1er mars, a lieu le Carnaval des enfants de 17h30 à 21h00 à La Noria. À son tour, le Pasacalle de las Rondallas (défilé des Rondallas) parcourra les rues depuis la Plaza Weyler jusqu'à la Plaza del Príncipe à 18h00. Le Concours « Certamen Ritmo y Armonía » commence à 21h00 sur l’Avenida Francisco la Roche, avec la participation de toutes les comparsas. Ce sera l’une des plus belles soirées.
Le dimanche 2 mars se tient le très attendu Carnaval de Día (carnaval de jour). Les spectacles de Ni Fú-Ni Fá à 11h00 et de Los Fregolinos à 12h00 résonneront sur la Plaza del Príncipe, tout le centre de Santa Cruz se remplissant de musique, de costumes et de festivités à l’occasion.
Le Gala Dragnaval sera célébré le lundi 3 mars à 21h00 sur la Plaza de la Candelaria. Jusque tard dans la nuit, les rues de la capitale attireront une immense foule de carnavaliers pour la fête la plus prisée de toutes.
Le 4 mars, qui est un jour férié, le bal des festivités débute avec les performances de Ni Fú-Ni Fá à 11h00 et de Los Fregolinos à 12h00. En guise de cerise sur le gâteau, le Coso Apoteosis del Carnaval défilera de 16h00 à minuit le long de l’Avenida Francisco la Roche. Cette parade regroupe tous les grands personnages du carnaval, ainsi que les participants aux concours de murgas, et bien sûr, la Reine du Carnaval.
Le 5 mars, à l’occasion du mercredi des Cendres, on fête « l’Entierro de la Sardina », comprenez l’enterrement de la sardine, qui est l’événement préféré de certains. Un défilé, composé de veuves et de pleureuses, suit un char qui transporte la sardine parmi des cris inconsolables et des évanouissements feints. Il part de la rue Juan Pablo II à 21h00 et se termine sur la Plaza de España. Ensuite, on brûle la sardine sur l'Avenida Marítima. La nuit se ponctue par les performances de grands orchestres sur la Plaza del Príncipe de 23h30 à 3h00 du matin.
La « Sardina de la Inclusión » aura lieu le 6 mars à 11h00. Elle partira devant la caserne Almeyda jusqu’à la Plaza de la Candelaria, qui sera le théâtre d’une batukada (musique brésilienne) et de spectacles jusqu'à 15h00. C'est un événement inclusif, adapté aux personnes à mobilité réduite, qui accueille tous ceux et celles qui souhaitent y participer.
Le vendredi 7 mars à 18h00, les plus petits profiteront du « Coso Infantil » du parc García Sanabria à La Marina. Les vedettes de ce défilé sont la Reine des Enfants et ses demoiselles d'honneur, les lauréats du concours de costumes, les murgas, les comparsas et les troupes chorégraphiques pour enfants. Tous les enfants des écoles et des garderies de la ville préparent avec grand soin leurs costumes pour cette occasion spéciale.
Le deuxième Carnaval de Día se tient le samedi 8 mars, s’ensuivant de la dernière grande nuit de fête pour le plus grand plaisir des carnavaliers. Pirates, diseuses de bonne aventure, infirmières et Romains envahiront les rues, aux côtés des costumes les plus originaux que vous puissiez imaginer.
Pour clôturer ces jours de fête, de paillettes et de joie, de nombreux événements composent le programme du 9 mars. Coup d’envoi sur la Plaza del Príncipe avec la dernière représentation de Ni Fú-Ni Fá à 11h00 et la Troupe lyrique La Zarzuela à 12h00. À la même heure, le Grand Concours de voitures anciennes commencera son défilé à travers les rues de la ville jusqu’à l’Avenida Francisco la Roche où elles seront exposées. Le carnaval vivra ses derniers soubresauts sur la Plaza de la Candelaria, avec le Carnaval Senior de 17h00 à 20h00, lors duquel sera annoncé le thème du carnaval 2026 et les participants pourront profiter du bal avec orchestre. Le carnaval fera ses adieux jusqu'à l’année prochaine à 22h00 avec un magnifique feu d'artifice.