LA CASA DEL CARNAVAL - Le Carnaval - Tenerife

La Casa del Carnaval

Vivre la fête la plus internationale de Ténérife durant toute l’année.
La casa del carnaval
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha
​​

La Casa del Carnaval de Santa Cruz de Ténérife a ouvert ses portes en juin 2017 pour témoigner et divulguer des informations concernant la fête la plus importante de la ville, unique aux îles Canaries et déclarée d’Intérêt touristique international, durant toute l’année.

Situé dans le parc du ravin de Santos, l’édifice dispose de 1 052 mètres carrés et permettra de mettre en valeur tous les éléments et caractéristiques qui rendent unique cette fête de Santa Cruz de Ténérife, offrant à la fois un service public et un service de transport pour la promotion touristique.

Bien qu’elle soit par essence en continuel renouvellement, La Casa del Carnaval, hébergera une exposition comprenant des éléments particulièrement symboliques de la fête, comme la première affiche de cet événement – œuvre du peintre Juan Galarza – ou la baguette utilisée par le chef de la troupe Ni Fú-Ni Fá, Enrique González.

Par conséquent, elle est conçue comme une carte de visite de la fête et un lieu d’exposition de ses valeurs patrimoniales, ainsi que comme un lieu de rencontre pour les groupes carnavaliers et un instrument de promotion touristique ; le tout revêtant un caractère hautement interactif.

La Casa del Carnaval pourra être visitée gratuitement à compter de ce lundi jusqu’à septembre, tous les jours de la semaine, de 9 h 00 à 19 h 00. En outre, la Mairie a collaboré avec Sinpromi afin de garantir l’accessibilité de tout le contenu, qui sera progressivement adapté. Quoi qu’il en soit, entre-temps, les personnes le nécessitant, pourront utiliser un service de guide personnel pour profiter d’une visite entièrement accessible.

La Casa del Carnaval dispose de quatre espaces bien démarqués :

  • L’exposition permanente : elle est dotée d’un équipement suffisamment souple pour pouvoir héberger des collections et des contenus de différentes sortes, fonds documentaires et ressources multimédia. Bien qu’elle soit changeante, sa pièce centrale sera le costume de la Reine du carnaval.
  • La salle polyvalente : elle permettra l’organisation d'expositions temporaires, de conférences, de présentations de livres, de discussions ou de séminaires. Son espace extérieur servira également à la programmation d’activités grâce à une scène démontable en plein air, qui accueillera des spectacles, des concerts, des présentations de costumes...
  • Le Centre de documentation et de recherche du patrimoine du carnaval de Santa Cruz : s’adressant à des experts, des journalistes, des étudiants ou des chercheurs, il permettra le classement de fonds.
  • Cafétéria et boutique.

De la sorte, le centre couvre les domaines régional, local, national et international et s’adresse à quatre groupes de public cible : les touristes, la communauté carnavalière (groupes et amateurs), les spécialistes et les chercheurs, et le grand public (visiteurs et familles).

Exposition permanente

Elle est présentée sous la forme d’un tunnel de bienvenue servant d’introduction à l’exposition, un espace sensoriel doté de lumières colorées et de sons du carnaval. Les serpentins de couleurs envahissent l’espace central de la salle, où se trouvent huit modules indépendants. Chacun d’entre eux contiendra un écran doté d’une option plurilingue et permettant l’usage de ressources audiovisuelles.

La projection changeante des affiches du carnaval tapissera l’un des murs de l’exposition, en créant ainsi une décoration murale dynamique et facile à actualiser. Ensuite, il y aura un videowall proposant des projections sur le carnaval, qui conférera à l’exposition un impact visuel et un mouvement importants. Cet espace héberge les confettis : des sièges colorés et de différents tailles.

Viendra ensuite un espace didactique et interactif, dans lequel les visiteurs et les élèves pourront essayer des déguisements, des masques et des perruques tout comme jouer des instruments de musique, en expérimentant ainsi le carnaval par eux-mêmes. Il y aura ensuite une vitrine contenant les déguisements et les objets les plus représentatifs du carnaval, qui pourra être fréquemment mise à jour.

Le costume de la Reine du carnaval, pièce centrale située dans l’entrée du bâtiment, accueillera les visiteurs et servira de faire-valoir depuis l’extérieur.

Le patrimoine du carnaval

Il hébergera le fameux Centre pour la documentation et la conservation du patrimoine du carnaval de Santa Cruz de Ténérife, qui rassemblera l’héritage historique, artistique et sentimental de la fête, et qui permettra la réception, la recherche et le classement de matériel documentaire et audiovisuel.

Conçu comme un espace d’apprentissage actif, il aura pour objectif de promouvoir des activités didactiques et il disposera d’un espace consacré à la programmation d’ateliers et d’activités variés, s’adressant aux élèves comme aux adultes et visant à divulguer l’art et les métiers du carnaval.

cerrar
Comment se rendre à :

La Casa del Carnaval

Calle Galceran, 17, 38003 Santa Cruz de Tenerife

Ouvrir dans Google Maps
Contact

La Casa del Carnaval

Calle Galceran, 17, 38003 Santa Cruz de Tenerife

Tel.: +34 922 60 96 00

Galerie multimédia