La Casa del Carnaval

Vivre la fête la plus internationale de Ténérife durant toute l’année.

La Casa del Carnaval de Santa Cruz de Ténérife a ouvert ses portes en 2017 pour témoigner et diffuser en permanence tout au long de l'année, le festival le plus important de la ville, le seul des îles Canaries déclaré d'intérêt touristique international.

Situé dans le parc du ravin de Santos, le bâtiment est construit sur 1 052 mètres carrés et permet de mettre en valeur tous les éléments et les particularités qui rendent la fête traditionnelle de la ville absolument unique, avec un double aspect : l’un associé au service public et l’autre, servant de véhicule à la promotion touristique.

La Casa del Carnaval, bien qu’elle soit par essence en perpétuelle rénovation, accueille une exposition présentant des pièces extrêmement symboliques en lien avec le festival, comme la première affiche publicitaire -œuvre du peintre Juan Galarza- ou le sceptre ayant servi de baguette et utilisé par le directeur de l'Afilarmónica Ni Fú-Ni Fá, l’inoubliable souvenir Enrique Gonzalez.

L’exposition est par conséquent conçue comme une carte de présentation du festival et un lieu d'exposition de ses valeurs reposant sur le patrimoine, ou encore un point de rencontre pour les groupes de carnaval et un instrument de promotion du tourisme. L'ensemble est configuré avec un caractère hautement interactif.

La Casa del Carnaval se visite gratuitement, tous les jours de la semaine, de 10 heures à 18 heures 30.

 

La Casa del Carnaval se divise en quatre espaces bien définis :

La salle permanente : dotée d'équipements suffisamment modulables pour accueillir des collections et des contenus de différente nature, des fonds documentaires et des ressources multimédias. Bien que le sujet change chaque année, les pièces centrales symbolisent l’imagination des groupes et les costumes des reines du Carnaval.

La salle des expositions Luis Hormiga « Suspi » : facilite l'organisation des expositions temporaires, des conférences, des présentations de livres, des colloques ou des séminaires.

La salle polyvalente : créée pour y installer d'autres expositions temporaires, ou éventuellement des actes, événements ou activités requérant ce type d’espace.

La boutique : située dans le hall même et accompagnée d'une série d'affiches annonçant notre Carnaval au fil des ans, et où vous pourrez acheter toutes sortes d'objets ou d’articles flanqués du logo du musée, que vous pourrez ramener en souvenir de votre visite.

Ainsi, le centre s'adresse à quatre groupes cibles : le touriste, la communauté du carnaval (groupes et fans), les spécialistes et les chercheurs, et le public (visiteurs et familles).

 

Visite

À l'intérieur, vous trouverez une exposition permanente, conçue comme un espace attrayant, sensoriel, confortable et amusant, reposant sur un équipement suffisamment polyvalent pour pouvoir accueillir des collections et des contenus de différents types, des fonds documentaires et des ressources multimédias.

C’est ainsi que la salle d’exposition change chaque année, et présente le costume de l’actuelle Reine du Carnaval, ainsi que ceux portés par les différents groupes artistiques (murgas adultes et enfants, groupes musicaux, troupes…) au cours de l’année.

Le costume de l'actuelle Reine du Carnaval est la pièce clé et centrale, symbole même de la grandeur de nos reines et du travail artisanal qui se cache derrière. Vous trouverez sur la droite la salle permanente, c’est peut-être l'endroit le plus spécial de ce bâtiment parce l'on y trouve une multitude de costumes et de personnages, mais surtout parce qu'il représente le lien entre le passé et le présent du Carnaval de Santa Cruz de Ténérife.

Afin de pouvoir s’imprégner de l'histoire du Carnaval, il y a les soi-disant « serpentinas », huit écrans audiovisuels où certains des chapitres les plus importants de notre festival sont reproduits. Tout au long de la visite, le visiteur pourra découvrir différentes affiches du Carnaval, ainsi qu'un videowall avec des vidéos faisant allusion à cette fête. Un espace didactique et interactif, dans lequel les visiteurs et les écoliers pourront découvrir le Carnaval de Santa Cruz. Voici ce que vous trouverez dans la Casa del Carnaval.

Y ont également été ajoutés de nombreux contenus, comme le nouveau système d’audioguides qui permet, grâce à son téléphone portable, d'accéder à la visite du lieu avec des contenus multimédias en anglais et en espagnol. Au cours de la visite, vous aurez également accès à d’autres ressources numériques qui garantissent une immersion totale dans notre fête.

La Casa del Carnaval propose également une salle d'exposition, appelée Salle Suspi, en hommage à un murguero renommé, où des expositions temporaires, des conférences, des présentations, des colloques ou des séminaires se déroulent, ainsi qu’une salle polyvalente à usages multiples, principalement réservée aux expositions temporaires, et une boutique proposant de nombreux objets flanqués du logo du musée.

Adresse
La Casa del Carnaval
Calle Aguere, 17, 38005 Santa Cruz De Tenerife