LA CASA DEL CARNAVAL - Le Carnaval - Tenerife

La Casa del Carnaval

Vivre la fête la plus internationale de Ténérife durant toute l’année.
La casa del carnaval
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Casa del Carnaval (la maison du carnaval) de Santa Cruz de Tenerife

a ouvert ses portes en juin 2017 pour porter témoignage de la fête la plus importante de la ville, la seule des îles Canaries à être déclarée d’Intérêt Touristique International, et la diffuser de manière stable tout au long de l'année.

Le bâtiment, situé dans le parc du ravin de Barranco de Santos, a une superficie de 1 052 mètres carrés et permet de valoriser tous les éléments et qualités qui rendent la fête unique, avec un double aspect de service public et de véhicule de promotion touristique.

Casa del Carnaval, qui, de par sa conception, sera toujours en constante rénovation, abrite une exposition d'éléments particulièrement emblématiques du festival, comme la première affiche –une œuvre du peintre Juan Galarza– ou la baguette utilisée par le directeur de l'Afilarmónica Ni Fú-Ni Fá, l'inoubliable Enrique González.

Elle est donc conçue pour être une carte de visite du festival et un espace d'exposition des valeurs patrimoniales, ainsi qu'un lieu de rencontre pour les groupes de carnaval et un outil de promotion touristique. Et tout cela avec un caractère hautement interactif.

Casa del Carnaval peut être visitée gratuitement tous les jours de la semaine de 10h à 18h30. La mairie a également travaillé avec Sinpromi pour garantir l'accessibilité de tous les contenus, qui seront adaptés au fur et à mesure. Dans tous les cas, les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier d'un service de guide personnel pour profiter d'une visite totalement accessible.

En raison du COVID19, Casa del Carnaval a donné à tout utilisateur la possibilité de faire une réservation à travers le site web de Casa del Carnaval (www.casacarnavalsantacruz.com ).

L'objectif est de contrôler la capacité et les heures de visite. Ainsi, sur présentation de leur billet à l'entrée, les visiteurs peuvent choisir entre :

  • "Admission générale" : Du lundi au dimanche de 10h à 17h30, avec une durée maximale par visite de 1 heure, accès toutes les 15 minutes.

  • "Visites scolaires guidées" : chaque mardi de 11h à 12h ou de 12h à 13h, avec une durée de 30 minutes.

  • "Visites guidées non scolaires" : chaque samedi de 11h à 12h ou de 12h à 13h, d'une durée de 30 minutes.

Selon l'incidence sur l'île, la capacité varie entre 6 et 4 personnes par groupe.

Les visiteurs peuvent également utiliser gratuitement l'audioguide via leur propre appareil, cet outil étant disponible en anglais et en espagnol .

Casa del Carnaval comprend quatre zones bien définies :

  • L'exposition permanente : avec un équipement suffisamment flexible pour accueillir des collections et des contenus de différents types, ainsi que des collections documentaires et des ressources multimédia. Les costumes des reines du carnaval (Reinas del Carnaval) en seront la pièce maîtresse, bien qu’elle sera variable.

  • La salle d'exposition Luis Hormiga "Suspi", une salle polyvalente portant le nom d'un célèbre " murguero" (participant à un groupe de chanteurs et de danseurs de carnaval), permettra d'organiser des expositions temporaires, des conférences, des présentations de livres, des cours et des séminaires. L'espace extérieur permettra également la programmation d'activités grâce à une scène extérieure amovible, dans laquelle auront lieu des spectacles, des concerts, des présentations de costumes ...

  • L'aire de repos : équipée de sièges pour se reposer, et où vous pourrez également admirer nos miniatures des costumes des Reines de différentes années.

  • La boutique : située à l’entrée et accompagnée d'une série d'affiches annonçant notre Carnaval de différentes années. Ici, vous pouvez acheter des produits merchandising avec le logo de la société et emporter un souvenir de notre visite.

De cette façon, le centre couvre les sphères régionale, locale, nationale et internationale et s'adresse à quatre groupes cibles : les touristes, la communauté carnavalesque (groupes et passionnés), les spécialistes et les chercheurs, et le public (visiteurs et familles).

Visite

À l´intérieur il y a une exposition permanente conçue comme un espace attractif, sensoriel, confortable et ludique, avec des équipements suffisamment flexibles pour accueillir des collections et des contenus de différents types, des collections documentaires et des ressources multimédia.

Ainsi, l'espace d'exposition variera chaque année pour inclure à la fois le costume de l'actuelle Reine du carnaval et les costumes des différents groupes artistiques (murgas adultes et infantiles, groupes musicaux, troupes...) de l'année en cours.

Le costume de l'actuelle Reine du carnaval est la pièce maîtresse qui accueillera les visiteurs dans le hall du bâtiment et servira d'attraction depuis l'extérieur. Ainsi, il est présenté avec un espace d'accueil qui sert d'introduction à l'exposition et laisse place à un espace sensoriel avec des lumières colorées et des sons de carnaval, où des banderoles colorées pénètrent au centre de la salle, où se trouvent huit modules indépendants avec des écrans multilingues expliquant différents aspects du carnaval.

Tout au long du parcours, le visiteur trouvera diverses affiches de carnaval, ainsi qu'un mur vidéo avec des vidéos faisant allusion à cette fête. Un espace éducatif et interactif où les visiteurs et les écoliers peuvent s'informer directement sur le carnaval de Santa Cruz. Les contenus de la Casa del Carnaval ont été adaptés aux nouveaux protocoles sanitaires.

De nombreux contenus ont également été ajoutés, comme le nouveau système d'audioguide qui permet d'accéder à la visite via des appareils mobiles avec des contenus multimédia en anglais et en espagnol. Des ressources numériques continueront également à être disponibles pendant la visite afin de garantir une immersion totale dans notre festival.

Le Patrimoine du Carnaval

Il abritera bientôt le très attendu Centre de Documentation et de Préservation du Patrimoine du Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, qui recueillera le patrimoine historique, artistique et sentimental de la fête et permettra l'enregistrement, la recherche et l'archivage de matériel documentaire et audiovisuel.

Conçu comme un espace d'apprentissage actif, il encouragera les activités éducatives et disposera d'une zone dédiée à la programmation d'ateliers et de différentes activités destinées aux écoliers et aux adultes, pour la formation à propos de l’art et des métiers du Carnaval. ​

cerrar
Comment se rendre à :

La Casa del Carnaval

Calle Galceran, 17, 38003 Santa Cruz de Tenerife

Ouvrir dans Google Maps
Contact

La Casa del Carnaval

Calle Galceran, 17, 38003 Santa Cruz de Tenerife

Tel.: +34 922 60 96 00

Galerie multimédia