LES GROUPES - Les groupes et les concours - Tenerife

Les groupes

Les groupes
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Les groupes du Carnaval de Santa Cruz de Tenerife se sont agrandis et perfectionnés au fil des ans tout comme la fête. Les comparsas colorés, les murgas, avec leurs chansons satiriques et leurs faux instruments en carton, ainsi que les rondallas, les plus anciennes et traditionnelles de la fête, sont les protagonistes du Carnaval.

Des références documentaires aux comparsas existent depuis le début du XIXe siècle. Lors de la première décennie du siècle dernier, ces groupes, ainsi que les rondallas et les parrandas (troupes de musiciens et de chanteurs) apparaissent dans différents médias. Néanmoins, c'est à partir de 1910, avec les concours de rondallas, que l'on commence à faire une distinction entre comparsa, rondalla et d'autres types de groupes de Carnaval.

Les murgas, quant à elles, commencèrent à être connues au cours des années 20 et 30 du siècle dernier et gagnèrent en popularité grâce à la mise en place des Fêtes d'hiver. Les chansons de ces groupes, provenant de différents quartiers de la capitale, sont caractérisées par leurs sens critique, ironique et satirique, qu'elles dirigent contre la réalité politique et sociale de chaque époque. Parmi tous ces groupes, le groupe pionnier fut celui connu sous le nom de Ni Fú-Ni Fá.

Les comparsas représentent l'influence brésilienne sur notre Carnaval et apportent rythme, couleur et joie à la fête. Aujourd'hui, ils règnent sur les rues grâce à la qualité indiscutable de leurs spectacles en direct, qui surprendra n'importe quelle personne assistant au Carnaval lors de ces soirées de divertissement.

Les rondallas sont les premiers représentants de groupes musicaux à avoir été créés lors du Carnaval de Santa Cruz et reflètent la profonde passion des habitants de Tenerife envers la musique. Ces groupes, dont la performance se centre sur la technique vocale et qui comptent sur la participation de vrais professionnels du chant, interprètent des thèmes musicaux savants, accompagnés d'instruments à cordes.

Les autres groupes penchent plutôt pour l'interprétation des dernières nouveautés musicales de style latino. Il s'agit du type de groupe le plus jeune parmi ceux qui participent au Carnaval et représentent un nouvel exemple de l'expression libre des habitants de Santa Cruz sous ses différentes formes de concevoir la fête.

cerrar
Comment se rendre à :

Les groupes

Ouvrir dans Google Maps