Le pèlerinage de Candelaria à Tenerife

Les jours précédant la célébration des fêtes en l'honneur de la vierge de Candelaria (le 15 août), des milliers de personnes commencent leur pèlerinage à la basilique située dans le village côtier qui porte son nom : Candelaria. Certains dévots partent d'endroits tellement éloignés qu'ils mettent plusieurs jours à y arriver.

Il s'agit de la route de pèlerinage la plus ancienne de l'île, déclarée Bien d'intérêt culturel depuis 2008 dans la catégorie Site historique. Bien qu'elle n'ait pas encore été réaménagée, elle demeure l'alternative la plus utilisée chaque année par les pèlerins. En ce moment, le Cabildo Insular de Tenerife travaille sur un projet visant à la baliser et à en améliorer les accès. Par conséquent, pour l'instant, s'y promener n'est recommandé qu'aux personnes qui connaissent le territoire.

Néanmoins, ce circuit constitue un itinéraire possédant une grande valeur historique et ethnographique, qui, sur certains tronçons, coïncide avec l'ancienne voie qui reliait la ville de San Cristóbal de La Laguna à la Villa Mariana. Depuis La Conquista, elle devint une route de pèlerinage annuelle au Sanctuaire de la vierge de Candelaria, tradition qui existe encore de nos jours. Durant le parcours, le pèlerin marche au beau milieu d'un paysage agricole typique du côté de Tenerife situé sous le vent, avec des vues sur la vallée de Güímar et sur toute sa richesse naturelle. Ce chemin rappelle également le passé de cette partie de l'île en raison des vestiges des anciennes constructions traditionnelles qui y sont encore conservées aujourd'hui. Preuve en est le hameau de Pasacola ou La Jiménez, à Igueste de Candelaria. En outre, certaines légendes perdurent, comme celle des anciens murs de la soi-disant maison de l'un des pirates les plus connus de l'île, le fameux Amaro Pargo.

Informations complémentaires : Office de tourisme de Candelaria
Téléphone : 922 03 22 30.

Nous répondons à vos questions fréquemment posées

Tout ce que vous devez savoir sur le pèlerinage à Candelaria à Tenerife

Qu'est-ce que le pèlerinage à Candelaria ?

Le pèlerinage à Candelaria est un parcours religieux et culturel que des milliers de fidèles effectuent jusqu'à la basilique de la Vierge de Candelaria, chaque année dans les jours précédant le 15 août. Il s'agit du plus ancien chemin de pèlerinage de Tenerife. Il a été déclaré Bien d'Intérêt Culturel depuis 2008 dans la catégorie Site Historique.
Le pèlerinage revêt une valeur spirituelle et dévotionnelle, puisque les participants rendent hommage à la Vierge de Candelaria, patronne des Canaries. Il constitue également un itinéraire historique et ethnographique qui permet de découvrir les traditions, les paysages naturels et le patrimoine culturel du sud de Tenerife.

Combien de temps dure le pèlerinage à Candelaria ?

La durée dépend du point de départ. Certains fidèles parcourent le chemin en plusieurs jours, tandis que ceux qui partent de localités proches de Candelaria peuvent le faire en une journée afin d'arriver à Candelaria le 15 août. 

Combien de kilomètres compte le pèlerinage à Candelaria ?

La distance du pèlerinage à Candelaria varie en fonction du point de départ du pèlerin.

Les distances du pèlerinage depuis certaines des principales villes jusqu'à Candelaria sont les suivantes :

  • La Victoria - Candelaria : 30 kilomètres
  • La Matanza - Candelaria : 30 kilomètres
  • El Sauzal - Candelaria : 25 kilomètres
  • Tegueste - Candelaria : 25 kilomètres
  • Tacoronte - Candelaria : 22 kilomètres
  • Santa Cruz de Tenerife - Candelaria : 20 kilomètres
  • San Cristóbal de La Laguna - Candelaria : 20 kilomètres
  • El Rosario - Candelaria : 15 kilomètres

Qui peut participer au pèlerinage ?

Le pèlerinage est ouvert à tous les âges et à tous les profils, y compris aux pèlerins locaux et aux touristes. Il est recommandé de porter des vêtements et des chaussures confortables, d'emporter de l'eau, de la crème solaire et un en-cas léger.

Que faut-il emporter pour le pèlerinage à Candelaria ?

Pour effectuer le pèlerinage à Candelaria en toute sécurité et confortablement, il est recommandé d'emporter :

  • Des vêtements légers et respirants, adaptés à la marche sur de longues distances.
  • Des chaussures de sport ou de randonnée, qui maintiennent bien le pied et évitent de glisser.
  • Une casquette ou un chapeau et une protection solaire, surtout si vous marchez pendant la journée.
  • De l'eau et des aliments légers, tels que des fruits, des fruits secs ou des barres énergétiques.
  • Une lampe de poche ou frontale, si vous commencez la randonnée de nuit.
  • Une petite trousse de premiers secours personnelle avec pansements, désinfectant et analgésiques de base.
  • Un téléphone portable chargé et, de préférence, en compagnie d'autres personnes.

Le parcours peut être difficile à certains endroits, il est donc important de le planifier à l'avance et de consulter les conditions météorologiques avant de partir.