CIRCUIT 8 - Les circuits de randonnée à vélo - Tenerife

Circuit 8

Costa Adeje - Trasera de Los Cristianos - Carretera General del Sur - Arafo - crête de la Esperanza - Parc national du Teide - Vilaflor - Arona - Trasera de los Cristianos - Costa Adeje
Costa Adeje - Trasera de Los Cristianos - Carretera General del Sur - Arafo - crête de la Esperanza - Parc national du Teide - Vilaflor - Arona - Trasera de los Cristianos - Costa Adeje
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Données techniques

  • Départ : Costa Adeje.
  • Arrivée : Costa Adeje.
  • Longueur : 162 km.
  • Ascension cumulée : 3 950 m.
  • Dénivelé moyen : 4,5 %.
  • Altitude maximale : 2 364 m.
  • Vitesse moyenne : 19 km/h.
  • Durée estimée : 8 h 30 min.
  • Niveau de difficulté : Très élevé.

Il s'agit d'un circuit très difficile en raison de sa longueur et du nombre total de mètres d'ascension. Il débute et s'achève dans le complexe touristique Costa Adeje et parcourt une distance totale de162 kilomètres en longeant la zone sud et ouest de Tenerife.

Le circuit débute sur l'Avenida Francisco Ucelay de Costa Adeje. De là, il monte en direction de l'autoroute TF-5 pour ensuite tourner à droite et prendre la TF-481 en direction de San Eugenio. Cette voie continue en parallèle à la TF-5 jusqu'à ce qu'elle s'en sépare, au kilomètre 5. À cet endroit, vous devrez tourner à gauche afin de traverser l'autoroute puis emprunter l'Avenida Austria. Au kilomètre 8,4, l'avenue vous oblige à traverser à nouveau l'autoroute et à reprendre la TF-481 jusqu'à l'intersection avec la TF-28, route par laquelle vous devrez continuer.

À partir de là, commence un tronçon qui, en longeant La Camella et Valle San Lorenzo, se déroule en ascension continue avec une pente moyenne de 5 %. Au kilomètre 20, vous trouverez le Mirador de la Centinela, où vous pourrez apprécier tout le versant sud ainsi que la belle montagne du même nom. À partir de cet endroit, la pente s'adoucit sur les 10 kilomètres suivants, tronçon sur lequel vous découvrirez les villages de San Miguel et Charco de Pino. Ensuite, vous arriverez au village de Granadilla, au kilomètre 22 de l'itinéraire, où vous continuerez par la route TF-28.

Sur les 44 kilomètres suivants, jusqu'à arriver au village de Güímar, le parcours est relativement plat, agrémenté de petites montées et descentes. Vous traverserez les villages d'Arico, d'Arico el Nuevo, d'Arico el Viejo, de Fasnia et d'El Escobonal. Au kilomètre 63,8, vous trouverez le Mirador de Don Martín, duquel vous pourrez observer toute la vallée de Güímar. Une fois que vous aurez dépassé ce belvédère, la route descend jusqu'à Güímar, à 280 mètres d'altitude. Au kilomètre 68,3, vous devrez abandonner la TF-28 pour prendre une déviation sur la gauche et prendre la TF-525, où les premiers tronçons dépassent les 5 % de pente.

À l'intersection entre la TF-525 et l'Avenida Venezuela, vous emprunterez cette dernière sur la droite. À votre arrivée au village d'Arafo, au kilomètre 71 de l'itinéraire, la TF-525 deviendra la TF-523, cette dernière ayant pour destination le Parc national du Teide. Le tronçon qui suit est exclusivement en côte, avec une pente moyenne de 8,8 % et avec quelques pentes ponctuelles pouvant atteindre 20 %. Il s'agira d'une ascension sans relâche jusqu'au kilomètre 86. Lorsque vous arriverez à l'intersection avec la route TF-24, vous devrez tourner à gauche, en direction ascendante.

Sur les 12 kilomètres suivants, l'ascension est continue et vous pourrez contempler de magnifiques paysages au niveau des belvédères d'Ayosa, situé à 2 000 mètres d'altitude, La Crucita, à 1 980 mètres d'altitude et de La Tarta, situé à 2 120 mètres d'altitude. Au kilomètre 98, vous atteindrez l'un des points les plus élevés du circuit, jouxtant l'Observatoire astronomique d'Izaña. Au kilomètre 103, il y a une intersection avec la route TF-21, en provenance de La Orotava. À cet endroit, vous devrez prendre à gauche pour continuer sur la route TF-21, en direction du Teide et de Boca Tauce. À cette même intersection, vous trouverez un bar-restaurant, où reprendre des forces, ainsi qu'un centre d'accueil des visiteurs où vous pourrez obtenir des informations très utiles concernant le trajet.

En continuant sur cette route TF-21, vous passerez à côté de la Montaña Blanca et d'un point d'ascension du téléphérique menant au sommet du Teide, au kilomètre 113. Plus loin, au kilomètre 116, se trouve le Parador de las Cañadas del Teide et, tout près, le belvédère des Roques de García. Ce tronçon, situé entre El Portillo et le Parador, possède une pente ascensionnelle moyenne de 3,8 % avec une côte ponctuelle atteignant 8 %.

Vous devrez suivre la route TF-21 puis, au kilomètre 122, tourner à gauche afin de relier la route TF-38, en provenance de Chío. Vous vous dirigerez vers Vilaflor et Granadilla. À partir de là, commence une descente continue jusqu'à la fin de l'itinéraire, avec des descentes atteignant 11 % et où vous pourrez profiter de vues fantastiques depuis de nombreux points.

Ensuite, vous arriverez à Vilaflor, à 1 380 mètres d'altitude. Vous traverserez le village puis, au kilomètre 138, vous devrez tourner à droite pour emprunter la TF-51, en direction de Las Américas et d'Arona. Les 14 kilomètres suivants de cette route se déroulent en descente continue, avec une pente moyenne de 6 %, jusqu'à arriver à Arona.

En continuant par la TF-51 en descente, vous arriverez au village de La Camella, où vous tournerez à droite pour prendre la route TF-28, en direction de Las Américas et Los Cristianos. Au kilomètre 157, vous arriverez à une bretelle jouxtant l'autoroute TF-1, où vous devrez emprunter la TF-481 (voie de desserte en sens unique) en direction de Las Américas. En continuant toujours sur le même côté de l'autoroute, vous rejoindrez l'Avenida Austria puis l'Avenida Europa. Lorsque vous arriverez tout au bout, vous rencontrerez un rond-point où vous devrez prendre à droite par la TF-481 puis traverser la TF-1 afin d'arriver au point d'arrivée du circuit, sur l'avenida Francisco Ucelay.

Altimétrie



Téléchargements:
cerrar
Comment se rendre à :

Circuit 8

Ouvrir dans Google Maps
Nubosidad variable
Aujourd'hui > Máx: 27° Min: 21°
Adeje. Le ciel sera partagé entre éclaircies et nuages dimanche matin. Dans l'après midi, on attend des pluies faibles et intermittentes, et le soir, le ciel sera partiellement nuageux. Température sans changement.
Les prochains jours

Galerie multimédia