CIRCUIT 3 - Les circuits de randonnée à vélo - Tenerife

Circuit 3

Santa Cruz - Bailadero - Pico del Inglés - Las Mercedes - La Cuesta - Santa Cruz
Santa Cruz – Bailadero – Pico del Inglés – Las Mercedes – La Cuesta – Santa Cruz
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Données techniques

  • Départ : Santa Cruz. TF-11.
  • Arrivée : Santa Cruz. Plaza de España.
  • Longueur : 52 km.
  • Ascension cumulée : 1 235 m.
  • Dénivelé moyen : 4,9 %.
  • Altitude maximale : 998 m.
  • Vitesse moyenne : 20 km/h.
  • Durée estimée : 2 h 35 min.
  • Niveau de difficulté : Moyen.

Le Circuit 3 est l'un des circuits de randonnée à vélo les plus habituels autour de la capitale. Il possède un tracé circulaire au profil typique de montées et de descentes à un point élevé, partant d'un point bas. Il se déroule sur 52 kilomètres et parcourt la zone nord-est de l'île.

Il débute à Santa Cruz, de l'Avenida Marítima et continue par la route TF-11, à travers une voie à double chaussée plate, où vous pourrez atteindre une bonne vitesse. Vous pédalerez sur une voie parallèle au littoral. Vous passerez à côté des digues et des plates-formes du port de Santa Cruz. Vous devrez continuer par la TF-11 jusqu'à arriver au village de pêcheurs de San Andrés, situé au kilomètre 7. À partir de là, vous tournerez à gauche, en direction de la montagne, par la route TF-12.

Une fois que vous aurez changé de sens, vous amorcerez l'ascension avec des côtes douces dont la pente augmentera peu à peu. Vous verrez la manière dont le tracé devient plus sinueux au fur et à mesure de votre ascension. Au bout de 18 kilomètres environ, vous vous trouverez l'intersection des routes TF-12 et TF-123. Vous devrez continuer tout droit, en suivant les panneaux de signalisation indiquant la direction Las Mercedes et La Laguna.

Au kilomètre 19,7, vous pourrez profiter de vues splendides sur le versant nord du massif d'Anaga, au belvédère d'Abicor. Au kilomètre 21, vous observerez le magnifique paysage du versant sud. Peu après avoir dépassé ce belvédère, la route vous laissera souffler un peu avec une zone plate et en descente jusqu'au hameau de Casa de la Cumbre. Ne vous reposez pas pour autant sur vos lauriers, car, à partir de là, les côtes réapparaissent et peuvent atteindre 11 %. Lorsque vous les aurez surmontées, vous arriverez au belvédère du Pico del Inglés, situé à 998 mètres d'altitude. De là, vous pourrez vous délecter d'un fantastique panorama sur Santa Cruz, Anaga, La Laguna et le Teide. À cet endroit, vous aurez atteint la cote la plus élevée du circuit. À partir de là, commence une longue descente qui vous mènera jusqu'à la zone urbaine, en passant par une zone de forêt de laurisylve, à travers La Laguna et Santa Cruz.

Dès le début de la descente depuis le Pico del Inglés, vous ne quitterez pas la route TF-12. Vous devrez aller toujours en direction de Las Mercedes et de La Laguna, en suivant les panneaux de signalisation. Au kilomètre 31, vous passerez à côté de la Cruz del Carmen, où vous trouverez un belvédère qui vous permettra à nouveau de contempler le paysage de la vallée fertile lagunaire, avec le Teide en toile de fond. Vous pourrez également profiter d'une image semblable au Mirador de Lomo Alto, situé dans un virage très serré au kilomètre 33,5.

À partir du kilomètre 36, la descente s'adoucit et vous atteindrez alors le village de Las Mercedes. Un kilomètre plus loin, vous arriverez à un rond-point où vous devrez continuer sur la gauche, en direction de La Laguna par la route TF-13. Au kilomètre 38,7, vous devrez prendre le Camino de Las Mercedes, également appelé Camino de Las Peras. Ensuite, vous pénétrerez dans la calle Tabares de Cala jusqu'à arriver au centre de La Laguna, où vous prendrez la calle Herradores puis la calle Calvo Sotelo jusqu'à déboucher sur l'Avenida de los Menceyes. Enfin, vous continuerez par la Carretera General, en descendant en direction de Santa Cruz.

Altimétrie​​ abrégée

​​

Altimétrie​​ complète



Téléchargements:
cerrar
Comment se rendre à :

Circuit 3

Ouvrir dans Google Maps

Galerie multimédia