PR-TF 10 Cruz del Carmen - Punta del Hidalgo. Tronçon : Cruz del Carmen - Las Carboneras

Sentier de difficulté modérée situé à Santa Cruz - La Laguna

L’excursion débute le long de la route TF-12, après avoir dépassé Las Canteras et Las Mercedes, à la Cruz del Carmen. Cette zone vous attend avec un restaurant, un mirador, son centre de visiteurs et son point d'information sur le parc rural d'Anaga. C'est là que se trouve la petite chapelle de Notre-Dame del Carmen, une construction faite de murs en pierres et qui fut érigée à la fin du 19ème siècle. Le sentier commence à droite du restaurant.

Il se poursuit le long d'un chemin de terre compact qui passe au beau milieu d'un massif épais d’arbres à feu et de bruyères, mais aussi d’autres espèces typiques de la laurisylve. De là, nous ne prendrons aucune des bifurcations qui partent vers la gauche. Après une petite pente, le chemin comporte plusieurs recoins avec la présence de dénivelés, puis se rétrécit jusqu'à une bifurcation où vous devrez prendre le chemin de droite, jusqu’à la piste de Las Hiedras, où il faut également prendre sur la droite.

En suivant toujours dans cette direction, le sentier mène à une source d'eau potable, et continue pendant environ 10 ou 15 minutes jusqu'à ce que nous arrivions à la route TF-145. Après avoir parcouru environ 200 m sur la route et avoir laissé derrière nous le hameau de La Cordillera, sur le côté gauche de la route, se trouve un escalier en pierre et un panneau sur lequel nous pouvons lire 8220 ; Las Escaleras 8221 ; nous avançons en zigzag jusqu’à un endroit où le sentier nous proposera 2 options : à droite nous arrivons à Las Carboneras 2, et à gauche, à Chinamada.

Condition: chemin balisé

Autres renseignements

Emplacement: Municipalité de La Laguna

• Point de départ: Cruz del Carmen (1)
  • Point d'arrivée: Las Carboneras (2)
  • Distance: 5,5 Km
  • Durée: 1 heure 35
  • Difficulté: Facile - Modérée
  • Dénivelé: de 1 000 a 500 m au-dessus du niveau de la mer.