El Batán

Sentier de difficulté modérée situé à Santa Cruz - La Laguna

Ce sentier démarre dans la région de Cruz del Carmen, que l’on peut rejoindre grâce à la route TF-12, après avoir dépassé les agglomérations de Las Canteras et Las Mercedes. Le sentier dispose d'un mirador, un restaurant et un centre d'accueil, et c’est à ce même endroit que se trouve la petite chapelle de Notre-Dame del Carmen, qui fut construite à la fin du 19ème siècle. Le sentier commence sur le côté droit du restaurant, le long des escaliers en pierres.

Il se poursuit le long d'une piste de terre compacte qui passe au beau milieu d'un massif épais d’arbres à feu et de bruyères, qui viennent s’ajouter aux autres espèces typiques de la laurisylve. À partir de cet endroit, on évitera toutes les bifurcations qui partent sur la gauche.

Après une pente peu prononcée, le chemin continue jusqu'à une bifurcation. Une fois que vous avez pris la route de droite, vous descendez vers la Pista de Las Hiedras. Une fois arrivé sur le chemin de piste, vous devrez tourner à gauche et parcourir quelques mètres jusqu’à ce que vous trouviez, sur votre droite, des escaliers et un mur en pierres qui vous mèneront jusqu’au sentier d’El Batán. Là, vous devrez continuer votre descente jusqu'à atteindre un chemin de type piste récemment construit, sous lequel le sentier d’origine a été enseveli.

On doit alors prendre le prochain détour sur la gauche, pour poursuivre le long du chemin et finalement atteindre la route TF-143, d’El Batán.

Une fois sur la route, on devra la suivre pendant environ une vingtaine de minutes et rejoindre le hameau d’El Batán, d’où l’on jouit d’excellentes vues depuis la place de la petite chapelle.

Autres renseignements

Emplacement: Municipalité de La Laguna

  • Point de départ: Cruz del Carmen (1)
  • Point d'arrivée: Chapelle de la Vierge de Candelaria dans les maisons de Batán de Abajo (2)
  • Distance: 4,5 km
  • Durée: 1 heure 30
  • Difficulté: Modérée
  • Dénivelé: 650 m environ