Las Vueltas - Taganana

Sentier de difficulté modérée situé à Santa Cruz - La Laguna

Le chemin de Las Vueltas était, jusqu'à encore très récemment, le seul moyen d’accéder au village de Taganana depuis Santa Cruz et La Laguna. Le circuit commence à gauche du refuge. Sur la route générale TF-12 et dans la zone connue sous le nom de Casas de las Cumbres, depuis un chemin de terre qui suit divers dénivelés. Le chemin monte en traversant un massif épais d’arbres à feu et de bruyères, jusqu'à proximité d'une grotte située sur le côté droit.

À partir de cet endroit, on commence à redescendre, en traversant des étendues peuplées d’espèces typiques de la laurisylve et de sources d’eau. Le chemin nous fait découvrir à plusieurs reprises le pavage d’origine et suit un itinéraire fait de nombreux virages, qui ont donné son nom au Camino de las Vueltas (la tradition raconte qu'il y en a autant que de jours dans l’année).

Après ce tronçon, la forêt devient progressivement moins dense et vous laisse découvrir des vues spectaculaires sur la côte. Le chemin de pierres est de plus en plus visible et l'on commence à voir des murs en pierres sèches et des terrasses abandonnées ou cultivées de pommes de terre et de vignes. À partir de cet endroit, le sentier grimpe jusqu’à la route de

Los Naranjos, qu’il traverse et, après avoir parcouru quelques mètres, pour continuer sur la gauche sur une route pavée qui aboutit dans Taganana même, dans le quartier de Portugal, un très joli hameau caractérisé par des maisons et une architecture traditionnelle. Ce fut vraisemblablement le premier établissement d’habitants européens, situé dans la région après la conquête de l'île.

Condition: chemin en cours de balisage

Autres renseignements

Emplacement: Municipalité de Santa Cruz de Ténérife

  • Point de départ: TF-1124 (refuge) (1)
  • Point d'arrivée: Taganana (2)
  • Distance: 4,5 km
  • Durée: 2 heures 30
  • Difficulté: Modérée