Ruta de Los Peregrinos

Sentier de difficulté modérée situé à Ténérife sud

Le circuit commence au kilomètre 30 de la route TF-24, qui monte de La Esperanza à Las Cañadas, à l'endroit connu sous le nom de La Crucita, où se trouve un mirador. Le sentier démarre juste sur la droite du mirador, sur un chemin de forêt. Deux souches de bois à moitié enfouies dans le chemin, et indiquant le début du sentier, se trouvent à seulement quelques mètres à gauche du point de départ.

Sur les premiers mètres de ce tronçon, vous devez prendre des précautions particulières car le chemin est particulièrement glissant. Ce sentier mène au volcan de Las Arenas, à travers des coulées et une forte montée. Il est souvent traversé par le chemin de forêt. Le sentier s'immisce dans la Caldera de Pedro Gil, dont l'élément le plus emblématique et caractéristique est le cône volcanique de Las Arenas. Après avoir entamé le chemin situé sur la piste qui mène au volcan, le sentier continue quelques mètres sur le côté droit du chemin pour reprendre ensuite la piste, plus en avant, jusqu’à une clôture. La route redescend vers des plantations de châtaigniers, et atteint une construction en pierres connue sous le nom d’El Refugio. À quelques mètres de cette enclave et sur votre gauche, le chemin continue sa route pour abandonner définitivement la piste. À quelques mètres d'ici, vous devrez de nouveau vous dévier vers la gauche.

Le sentier traverse désormais une pinède très ancienne et de grand intérêt, où vous marcherez pendant environ 35 minutes, le long d'un agréable sentier qui descend doucement à l'ombre des arbres. Cet endroit se situe sur une petite colline à partir de laquelle vous pouvez observer, à quelques mètres en aval, un canal d'eau à sec. Ici, vous devrez prendre sur votre gauche la route qui traverse le canal en aval, tout en descendant à côté d'un autre canal, cette fois avec de l'eau.

La route se poursuit sans bifurcations jusqu'à atteindre une section goudronnée, sur les hauteurs d’Arafo. Il faut suivre la descente sur cette route jusqu’à ce que vous trouviez la première déviation sur la gauche, qui mène au centre d’Arafo. Là, il vous est possible de prendre un bus pour vous rendre à Candelaria, le point final de notre circuit.

Autres renseignements

Emplacement: Municipalités d'Arafo - Güímar - Candelaria

• Point de départ: La Crucita (1)
  • Point d'arrivée: Arafo (2)
  • Distance: Itinéraire 1 : 14,5 km
    Itinéraire 2: 12,5 km
  • Total: 27 km
  • Durée: Itinéraire 1 : 6 heures environ
    Itinéraire 2: 3 heures environ
  • Difficult: Modérée
  • Dénivelé: Itinéraire 1 - 1 980 m (moyenne environ 12%)
    Itinéraire 2 - 200 m (moyenne environ 3%)