SL-TF 292 SAMARINES - Les sentiers - Tenerife

SL-TF 292 Samarines

SL-TF 292 Samarines
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha
​​

Données techniques

  • Départ : Plaza de la Patrona de Canarias
  • Arrivée : Plage de la Viuda
  • État d’homologation : homologué
  • Degré de difficulté : faible
  • Type de parcours : linéaire
  • Distance : 2 km
  • Durée : 1 h
  • Altitude maximale : 45 m
  • Altitude minimale : 1 m
  • Dénivelé positif cumulé : 136 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 137 m
  • Autorisation nécessaire : non

Description de l’itinéraire

Le sentier du paysage de Samarines vous ouvre une porte sur un littoral naturel, dominé par les rochers, la mer et la végétation. Chaque pas vous fera découvrir une alternative différente pour profiter de la côte de Candelaria, en vous offrant un parcours à travers les paysages les mieux conservés de notre littoral. Des plages, des falaises, des plateaux littoraux, des geysers , des buissons d'Euphorbia canariensis, la pêche aux coquillages, la pêche, etc. Le tracé du sentier longe le bord de la falaise, faisant de cette dernière et de la mer vos compagnons de voyage. D’un point de vue historique, il est lié aux communications entre les villages côtiers de Candelaria, Arafo et Güímar, et à l'existence du fameux "Triángulo Mariano", associé aux lieux d’apparition et de culte traditionnel de la vierge de Candelaria, qui étaient déjà fréquentés à l’époque préhispanique. Bien que son point de départ varie en fonction de l'endroit où le randonneur souhaite partir, nous avons choisi de décrire l’itinéraire qui part de la Plaza de la Patrona de Canarias, d’où vous gravirez les escaliers latéraux menant à l’ancienne mairie de Candelaria. Une fois arrivé à cet endroit, la signalisation vous conduira par le Risco de La Magdalena vers les hauteurs de la grotte Cueva de San Blas. À cet endroit, vous pourrez jouir de vues peu habituelles sur la zone est de la commune et sur l’arrière de la basilique, sur le couvent dominicain et sur l’ermitage de San Blas. À partir d’ici, la route longe la falaise, sous le vol des Larus cachinnans atlantis, des puffins (Calonectris diomedea) et des martinets noirs (Apus apus). En outre, vous serez également accompagné du souffle frais des alizés et du bruit des vagues se rompant contre les falaises. Les espèces botaniques les plus abondantes dans le coin sont les suivantes : l’Euphorbia balsamifera, le Schizogyne sericea et la laitue de mer (Astydamia latifolia), entre autres. Ensuite, vous déboucherez sur le ravin de Samarines, où le chemin se transforme en un sentier qui descend jusqu’à la plage du même nom et monte à nouveau par les versants basaltiques du creux du ravin, où des dépôts spongieux, de lave et de sols fossiles, s’intercalent. Cette plage est remarquable en raison de son caractère saisonnier, alternant tout au long de l’année la présence de sable et de galets. Au fur et à mesure que le sentier s’éloigne du sommet de la falaise, il est possible d’observer la manière dont la végétation s’éclaircit en raison de la présence des grands dépôts spongieux du Toscal de La Viuda, qui contrastent avec le basalte noir des falaises côtières. La communauté de l’Euphorbia balsamifera est ici rejointe par des spécimens d’Euphorbia obtusifolia qui bordent le sentier jusqu’à la plage de La Viuda, d’où vous reviendrez vers la Plaza de la Patrona de Canarias, en pouvant ainsi profiter de nouvelles vues panoramiques de la côte de Candelaria.

Altimétrie

Altimetría SL-TF 292 Samarines 

Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’état du sentier.

C’est l’organisme de gestion qui est chargé de vous indiquer s’il est recommandé ou pas de l'emprunter suite à un phénomène climatique défavorable, s’il est fermé ou contient des tronçons fermés, etc.

  • Organisme de gestion : Mairie de Candelaria
  • Informations de l’organisme de gestion : SL-TF 292 Samarines

logo-fress.pngEn cas d’urgence, veuillez appeler le 112.
Téléchargez FRESS 112 disponible sur iOS et Android

cerrar
Comment se rendre à :

SL-TF 292 Samarines

Ouvrir dans Google Maps
Llovizna pasajera
Aujourd'hui > Máx: 25° Min: 19°
Candelaria. Bruine et pluie légère jeudi matin. Dans l'après midi, il y aura quelques averses locales, et le soir, le ciel se couvrira progressivement. Température sans changement.
Les prochains jours
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés&nbs...
Planifiez votre circuit
cerrar
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
  1. Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés ; respectez le mode de vie, l'intimité et les propriétés des habitants des lieux.
  2. Si vous évitez de faire du bruit, vous pourrez mieux découvrir la vie qui vous entoure.
  3. Emportez avec vous vos déchets, même ceux qui sont organiques. Vous contribuerez ainsi à la conservation de la beauté du paysage et éviterez la prolifération des rongeurs. Faites particulièrement attention aux mégots.
  4. La cueillette de plantes, le ramassage d'animaux ou d'autres objets de l'environnement peuvent entraîner la perte de ressources irremplaçables.
  5. Les responsables de ces Espaces naturels protégés vous seront reconnaissants de les avertir des incidents dont vous aurez pu être témoin. À cet effet, veuillez vous adresser à :

    Área de Medio Ambiente del Cabildo Insular de Tenerife

  6. Nous vous rappelons que la nature de l'île est à la fois particulière et imprévisible. Vous devez en profiter de manière responsable et prudente ; faites particulièrement attention à tout espace naturel et ayez toujours en tête les risques d'accident éventuels.
  7. Respecter les panneaux d'indication.
  8. Veuillez consulter les prévisions météorologiques ​ afin de vous assurer qu'elles sont bonnes.
  9. Portez des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée. N'oubliez pas d'emporter dans votre sac à dos un téléphone portable, de la crème solaire, un chapeau, un manteau, un imperméable, ainsi que de l'eau et de la nourriture en quantités suffisantes.
  10. Informez vos proches ou vos amis de l'itinéraire que vous allez effectuer et faites attention aux heures de jour dont vous aurez besoin pour achever le parcours.

Galerie multimédia