San Juan del Reparo - Garachico

Sentier à faible difficulté situé à Isla Baja

Une grande partie du sentier longe un ancien sentier équestre, qui suit le parcours des coulées de lave, qui se sont produites en mai 1706 depuis le cratère du volcan appelé Montaña Negra. Ces coulées, poussées vers le bas, ont été à l’origine de la disparition des hameaux qui se trouvaient sur le passage, avant d’arriver jusqu’au port et après avoir réduit l’étendue de la baie et touché une partie de son noyau urbain. Le circuit débute à San Juan del Reparo et longe la rue d’El Monte.

Juste après le carrefour, on accède à un chemin escarpé qui descend vers une première déviation, que vous devrez prendre vers la gauche, et une seconde, vers la droite. L’enrobage de la rue commence progressivement à disparaître à cet endroit, pour laisser la place à un pavage en pierres, dont l'origine remonte à un ancien sentier équestre qui descend en zig-zag et d'où vous pourrez découvrir de superbes vues sur la cité et sur Puerto de Garachico. Ce site naturel se caractérise par un mélange de coulées qui furent provoquées par l’éruption du volcan Montaña Negra, en l’an 1706. Le paysage est également caractérisé par une végétation variée, où dominent les pins comme espèce omniprésente, qui se mêle à certaines espèces rupicoles tels que les aeoniums, les laiterons, le thym et aussi quelques chardons, sans oublier la présence constante des fougères et des lichens.

Le chemin disparaît peu à peu jusqu’à la périphérie de la ville, où l'on découvre les premières maisons. De là, vous accéderez à une rue qui descend parmi des constructions d’architecture traditionnelle et quelques bâtiments modernes, pour arriver à l'église de Santa Ana, la place de San Francisco, la mairie et la Casa de Piedra (ou maison en pierre), tous situés autour de la Plaza de La Libertad.

La rue située à gauche mène à la place de Juan González de la Torre, où vous trouverez la Puerta de Tierra et la fin de votre circuit.

Autres renseignements

Emplacement: Municipalité d’Icod de los Vinos

  • Point de départ: San Juan del Reparo (1)
  • Point d'arrivée: Garachico (2)
  • Distance: 4,5 km
  • Durée: 1 heure 30
  • Difficulté: Faible
  • Dénivelé: 500 m