Les sentiers du parc national du Teide

Sentiers situés dans le parc national du Teide

Dans le parc national du Teide, il existe un vaste réseau de sentiers qui permettent d'accéder aux sites d'intérêt. Tout en tenant compte des critères de sécurité, de confort, de découverte et de plaisir des visiteurs, la direction du parc recommande particulièrement l'utilisation de circuits guidés et autoguidés, que nous avons listés ci-après. D’autres circuits ne sont pas aptes à tous les publics.

Circuits guidés pour le grand public: le service d'interprétation du parc National, gratuit, offre la possibilité de réaliser les circuits guidés suivants. Pour cela, vous devrez contacter les bureaux du Parc National (Tél. : 922 922 371) : Roque del Peral (2 heures), La Fortaleza (3 heures et demie), Arenas Negras (2 heures), Risco Verde (3 heures), Jardin du centre des visiteurs (30 à 45 minutes), Roques de García (2 heures et demie).

Circuits autoguidés: certains circuits du parc National sont aménagés pour que les visiteurs puissent réaliser eux-mêmes ces circuits. À savoir : Montagne Majúa, Parador national (2 heures, 6 km), Centre de visiteurs du Parador national (Siete Cañadas, 4 à 5 heures, 16 km), Jardin du centre des visiteurs (30 à 45 min, 1 km), sentier jusqu’au sommet du Teide : le point de départ le plus fréquemment utilisé est la base de la Montaña Blanca, qui se trouve à 2 100 mètres d'altitude. C'est à environ 4 km et tout juste avant d'atteindre le point culminant de la Montaña Blanca que commence le sentier qui mène au refuge d'Altavista.

Situé à 3 270 mètres d'altitude, le refuge d'Altavista se compose de deux bâtiments. Vous y trouverez une infirmerie, un local, des toilettes, une cuisine et trois chambres, l’ensemble pouvant accueillir environ 60 alpinistes. Le Conseil insulaire a repris cette installation en 1950, après qu’elle ait été entièrement rénovée en 1997.

La durée maximale du séjour est limitée à UNE nuitée ; les utilisateurs reçoivent à leur arrivée, le linge de chambre et peuvent réchauffer des aliments liquides dans la cuisine.

Réservations pour le refuge d’Altavista
Oficina de la compañía del Teleférico
C/ San Francisco, 5-4º
38001 - Santa Cruz de Ténérife
Tél.  922 010 440
Fax 922 287 837
E-mail : teleferico@telefericoteide.com

Tarif réservé aux adultes : 20 euros
Tarif réservé aux alpinistes fédérés et étudiants : 10 euros

Depuis ce refuge, on continuera l’ascension jusqu'à La Rambleta, où se trouve la station terminale du téléphérique.
Important : les personnes qui passent la nuit dans le refuge d'Altavista, lorsqu'elles accèdent au cône terminal tôt le matin pour y contempler le lever du soleil, NE nécessitent AUCUNE autorisation pour accéder au sommet du Teide, une photocopie de la réservation dans le refuge, sur laquelle doit être apposé le tampon, vaut pour justificatif. Ces personnes devront avoir quitté le sentier « Telesforo Bravo » avant neuf heures du matin.

Pour accéder à partir de La Rambleta ou terminal du téléphérique (3 550 m) au sommet du Teide (3 718 m) depuis le sentier « Telesforo Bravo », un permis doit être demandé au bureau du parc national ou depuis le lien www.reservasparquesnacionales.es. Ce permis sera valide pour une date donnée.

Oficina del Parque Nacional
C/ Doctor Sixto Perera González, nº 25 - El Mayorazgo. La Orotava
Tél. 922 922 371 ; Fax : 922 287 837
E-mail : teide.maot@gobiernodecanarias.org
Horaire : de 9 à 14 heures, de lundi à vendredi (apporter une photocopie de votre pièce d’identité).

(Il est recommandé de faire votre demande d’autorisation d’accès au sentier Telesforo Bravo dès que possible. En effet, en raison de la forte demande en été, les places disponibles chaque jour sont très vite occupées).

L’accès au cratère, ainsi qu’aux contours du cratère, est strictement interdit. Les deux autres sentiers qui partent de La Rambleta vers les miradors de Pico Viejo et de La Fortaleza (1 km et 500 m respectivement), qui offrent de superbes vues sur Las Cañadas, sur l'île et les autres îles, peuvent être utilisés librement.