Dans le Parc rural d'Anaga, vous pourrez jouir d'une expérience très spéciale, en pénétrant dans la forêt de laurisylve d’une manière différente, comme vous ne l'aviez probablement jamais fait jusqu'à présent. Donnez libre cours à votre sensibilité et laissez-vous conduire par le chemin que nous vous proposons. Nous vous invitons à découvrir, à travers tous vos sens, les secrets que recèle la laurisylve.
Le sentier
Où il se trouve
Le sentier se trouve dans ce que l’on connaissait traditionnellement comme Las Montañas, en plein Parc rural d’Anaga. Ce parc occupe une grande partie du massif montagneux situé à l'extrême nord-est de l’île de Tenerife.
Avec une superficie de 14 419 hectares, le Parc rural d’Anaga se trouve sur une partie de chacune des communes de La Laguna, Santa Cruz de Tenerife et Tegueste. Il s'agit d'un espace abrupt d'une importance naturelle et culturelle exceptionnelle, avec des paysages harmonieux d'une grande beauté, fruits de la coexistence de l'être humain et de la nature dans un territoire agreste.
Plus concrètement, le sentier part de la Cruz del Carmen, où vous trouverez le centre d’accueil des visiteurs. Vous pourrez y obtenir des renseignements détaillés sur une zone dont la biodiversité est unique en Europe. Visitez-le !
Particularités et parcours
Le sentier des sens passe par un ancien chemin qui jadis reliait les hameaux d’Anaga à la ville de La Laguna. Une partie de ce trajet a été récupéré pour vous inviter à sentir la richesse de la laurisylve : ses différentes textures, ses couleurs, son arôme, les bruits qui proviennent du cœur de cette forêt… de la Cruz del Carmen au belvédère de la plaine Llano de los Loros.
Vous pourrez explorer trois itinéraires différents qui vous permettront de découvrir ce merveilleux endroit en vivant une expérience sensorielle unique.
1. Éveillez vos sens
Laissez-vous emporter par l’arôme et l’humidité de la forêt. Équipé d’une passerelle et d’une petite terrasse, cet endroit est totalement adapté aux personnes avec handicap moteur ou sensoriel.
- Longueur : 340 m
- Difficulté : faible
- Dénivelé : 6 m
2. Laissez-vous surprendre
Prenez part à l’histoire des lieux. Ce tronçon du chemin est un parcours circulaire qui passe en partie par l’ancien chemin de Las Montañas. Vous pourrez en observer le revêtement et ses marches taillées. Il est également équipé d’un pont et d’une passerelle en hauteur.
- Longueur : 544 m
- Difficulté : faible
- Dénivelé : 20 m.
3. Ce que recèle le Monteverde
Découvrez, à travers vos sens, le secret caché de la forêt de laurisylve. Également circulaire, ce tronçon passe par une rampe et des marches. Il donne accès au belvédère de la plaine Llano de los Loros et est aussi doté d’une passerelle en hauteur.
- Longueur : 1 272 m.
- Difficulté : faible-moyenne. Comprend certaines portions en pente raide
- Dénivelé : 100 m.
Le projet du sentier des sens
Le projet du sentier des sens découle de la collaboration entre Turismo de Tenerife et le Département du développement durable, du territoire et de l’environnement du gouvernement insulaire de Tenerife, le Cabildo Insular, (par l’intermédiaire du Bureau de gestion du Parc rural d’Anaga).
Objectifs :
- Faire accéder le touriste majoritaire à l'offre de loisirs actifs de Tenerife
- Promouvoir de nouveaux produits et services touristiques
- Mettre en valeur des ressources locales
Il s’inscrit dans le cadre du Plan de dynamisation du produit touristique Tenerife Acoge et est cofinancé par des fonds FEDER.
Pourquoi les sens
La meilleure façon de saisir la magie de la laurisylve est de vous y rendre, de l'explorer et la percevoir vous-même, à travers votre propre sensibilité.
Si vous vous y promenez en silence, attentifs à vos sens, elle vous fera vivre des sensations vraiment particulières.
Il vous sera ensuite plus facile de comprendre la singularité de cette très ancienne forêt, une relique datant de plusieurs millions d'années, abritant une multitude d'espèces uniques.
Vous pourrez mieux comprendre l'histoire et l'utilisation de ces lieux et de ce chemin qui communiquait les habitants des Montañas de Anaga avec la ville de La Laguna.
Nous avons voulu que ce sentier soit, au moins en partie, accessible à tous. Il est aménagé pour les personnes à mobilité réduite, mais c'est une invitation pour que chacun d'entre nous puisse contempler et sentir différemment la montagne.
Un projet dynamique
Le sentier des sens est un projet ouvert, qui cherche non seulement à diversifier mais aussi à améliorer notre façon de sentir et de comprendre la laurisylve.
Il vise aussi à être une façon de lier les gens à la gestion d'un patrimoine naturel et culturel comme celui du Parc rural d'Anaga.
Lors de cette première phase, vous pouvez accéder et utiliser le sentier librement en suivant ses normes d'utilisation.
Il existe actuellement deux modalités d'utilisation :
- L'itinéraire autoguidé : à l’aide du dépliant et en vous guidant grâce aux panneaux et signaux.
- L'itinéraire guidé : nous sommes en train de travailler pour que vous puissiez opter pour cette modalité par l’intermédiaire du Centre d’accueil des visiteurs de Cruz del Carmen.
Prochainement, par le biais du Centre d'accueil des visiteurs et la Boutique multiservices de Cruz del Carmen à venir, vous pourrez vous procurer d'autres moyens (livrets, guides thématiques, audioguides...) pour en savoir davantage au sujet du sentier des sens et du patrimoine naturel et culturel du parc, ou pour emporter un souvenir de votre visite.
C'est également un projet auquel vous pouvez contribuer. Vous pouvez le faire par le biais du programme de volontariat du Parc rural d'Anaga.
Vous pourrez vous unir à des actions concrètes pour la récupération du patrimoine naturel et culturel du Parc rural d'Anaga : restauration de sentiers, d'itinéraires traditionnels, récupération de la tradition orale, actions de reboisement, etc.
Normes d’utilisation du sentier
Recommandations générales
Dans cet endroit, l'exposition au vent humide des alizés peut donner une sensation de froid très accusée, si vous n'êtes pas assez couvert.
Rappelez-vous que vous traversez un environnement très fragile. Faites-le par les chemins balisés à cet effet, n’arrachez ni ne coupez aucune plante ou aucun autre élément naturel.
Si vous touchez un élément indiqué, faites-le avec beaucoup de délicatesse. Emportez avec vous vos déchets, même ceux qui sont organiques.
Bien que le parcours ne soit pas long, marchez accompagné au moins d'une autre personne, utilisez des vêtements et des chaussures appropriés pour faire de la randonnée, un chapeau, une protection solaire et un imperméable au cas où les conditions le rendraient nécessaire. L’utilisation d’un bâton de marche peut s’avérer utile si le sol est humide. Emportez également de l'eau pour vous désaltérer en cours de route.
Pour en savoir davantage
La Cruz del Carmen et le chemin
L’emplacement de la Cruz del Carmen
La Cruz del Carmen fut un lieu stratégique de communication entre les habitants d'Afur, d’El Batán, de Las Carboneras, des Casas de la Cumbre, de Taganana et de l'ancienne capitale de l'île, La Laguna.
Il s'agissait d'un point de rencontre et de détente à la croisée de plusieurs chemins. C'est d'ici que les paysans entamaient le chemin royal de Los Loros pour descendre à La Laguna, où ils allaient vendre leurs produits. C'était également un endroit où l'on faisait une halte lorsqu'on allait enterrer les morts des hameaux de Las Montañas au cimetière de La Laguna.
Cette zone était également un bon endroit pour faire du troc entre hameaux. Les habitants de Las Carboneras montaient jusqu'à la Cruz del Carmen, les mercredis et dimanches, formant le long des chemins des queues de personnes qui transportaient du charbon, des pommes de terre, des choux, des courgettes, etc.
L’ermitage de la Cruz del Carmen
En 1836, une croix fut dressée sur ce carrefour pour bénir les passants et, au cours du dernier quart du XIXe siècle, une petite chapelle fuit construite à la place de la croix, que l'on peut contempler à la droite de l'entrée de l'ermitage. En 1961, la chapelle fut dressée grâce à l'aide du garde forestier de la zone, qui offrait des fagots de bois à ceux qui lui apportaient des pierres.
Ultérieurement, l'ermitage fut agrandi jusqu'à atteindre ses dimensions actuelles. Cet édifice, dédié à la vierge du Carmen, abrite une statue habillée sans grand intérêt artistique.
Le belvédère de la Cruz del Carmen
Il fut construit en 1934, en même temps que le belvédère de Jardina, après la réalisation de la route qui montait depuis La Laguna jusqu'à la Cruz del Carmen.
Il s'agit d'une construction semi-circulaire pavée et avec des balustrades en ciment. Au bord, il y a une pergola semi-circulaire fermée avec huit colonnes. Le belvédère est surélevé et on y monte par des escaliers. Fin 2010, on y construisit une rampe pour que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder.
Depuis ce belvédère, si les conditions atmosphériques le permettent, on peut admirer un beau panorama de la vallée de La Laguna, du Teide, de la Dorsale centrale de l'île de Tenerife et des versants situés au Nord et au Sud de l'île.
Le Centre d’accueil des visiteurs de Cruz del Carmen
La création du Centre d’accueil des visiteurs de Cruz del Carmen fut promue par le gouvernement des Canaries et son inauguration date de 1995. Il est composé d'un vestibule doté d’un comptoir d’attention et de réception, d’un couloir central et d’une salle avec une exposition sur les valeurs naturelles et culturelles d'Anaga.
Le centre est situé dans la Zone d'utilisation générale de Cruz del Carmen, porte d'entrée principale au Parc rural d'Anaga.
Sa construction fut intégrée dans le paysage, entourée de laurisylve, dans un Mont d'utilité publique, appartenant à la commune de La Laguna.
Ses parois extérieures sont recouvertes de pierre. Les entrées et l'intérieur sont accessibles à tous.
La laurisylve canarienne
Alors qu'on utilisait traditionnellement le terme de « laurisylve » (qui signifie en latin « forêt de Lauriers ») pour dénommer cette forêt propre aux archipels atlantiques des Canaries, de Madère et des Açores, on préfère utiliser actuellement le terme de monteverde (mont vert).
Il s'agit d'un mont qui recouvrait, il y a des centaines de milliers d'années, une bonne partie du bassin méditerranéen et qui en disparut à cause des glaciations et de la désertification. Compte tenu du caractère plus doux du climat des îles Atlantiques et de la présence dominante de vents alizés, avec leur apport constant d'humidité, ce mont vert persiste dans ces zones montagneuses, avec ses forêts qui sont d'authentiques reliques de la végétation d'une autre ère.
Il s'agit d'un type de forêt nuageuse subtropicale, propre des zones humides, tièdes et normalement sans gelées, avec de grands arbres et des plantes grimpantes, dont les feuilles ressemblent à celles du laurier (feuilles larges, lancéolées, dures et persistantes), d'où le nom classique de laurisylve.
L'une de ses particularités est la faible illumination du sous-bois à laquelle la plupart des espèces sont adaptées, d'où le ton vert intense de leurs feuilles...
Ces espèces ont des besoins différents, les unes sont plus précoces et moins exigeantes, elles poussent plus vite (Myrica faya, bruyère, Erica...) et créent des conditions favorables aux autres, qui vont prédominer lorsque l'écosystème aura évolué.
D'autres sont plus exigeantes, mais poussent davantage et finissent par envelopper les précédentes et par les substituer car les premières ont besoin de plus de lumière.
Les arbres les plus typiques du mont évolué dans cette zone sont les lauriers, les Prunus lusitanica hixa, les orangers sauvages...