LA CUEVA DEL VIENTO - La spéléologie - Tenerife

La Cueva del Viento

Grotte au niveau de difficulté moyen située au Nord de Tenerife
cueva-del-viento
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

L'expérience de visiter l'un des plus grands tunnels de lave au monde.


La Cueva del Viento-Sobrado est située dans la commune d'Icod de los Vinos, au Nord-ouest de Tenerife. Il s'agit du plus grand tunnel de lave d'Europe et il est considéré comme étant le 5e le plus important au monde après les 4 premiers situés à Hawaï, avec ses plus de 17 kilomètres de long et les multiples passages souterrains qu'il recèle en son intérieur.
La Cueva del Viento tire ses origines de coulées de lave du Pico Viejo, ou Vieux pic, cône volcanique jouxtant le Teide. Un tunnel de lave est une cavité qui se forme à l'intérieur de coulées de lave. Lors de sa coulée, la lave entre en contact avec l'air, ce qui entraîne la solidification de la surface de la coulée créant ainsi un matériel isolant. Pendant ce temps, la lave continue à couler à l'intérieur jusqu'à ce qu'elle s'épuise, formant ainsi le tunnel de lave.
Le parcours débute au centre d'accueil des visiteurs, d'où un véhicule transportera le groupe jusqu'à l'endroit le plus proche de l'entrée. Le groupe continuera la visite à pied en passant par une zone de cultures en altitude moyenne, une pinède et un ancien chemin royal.
Le centre d'accueil des visiteurs et l'intérieur du tunnel sont dotés de panneaux bilingues qui offrent des informations plus détaillées concernant la grotte, les formations de lave et la faune qui l'habite, complétant ainsi les explications d'un guide spécialisé.
Cette visite au niveau de difficulté moyen dure deux heures à partir du point de départ. Les visiteurs demeureront environ 45 minutes à l'intérieur de la grotte, temps durant lequel ils visiteront ses 250 mètres de long.


SI VOUS SOUHAITEZ VISITER LA CUEVA DEL VIENTO, VOUS DEVEZ PRENDRE EN COMPTE LES POINTS SUIVANTS :
o Quatre visites guidées sont programmées chaque jour, du mardi au samedi : à 10 h, à 11 h, à 13 h et à 14 h.
o Consultez la disponibilité concernant les visites guidées en allemand et en anglais
o Le nombre de visiteurs est limité à 16 personnes par groupe. Nous recommandons donc aux visiteurs de réserver leur(s) place(s) à l'avance en appelant au (+0034) 922 815 339, via le site Internet www.cuevadelviento.net ou en adressant un courriel à info@cuevadelviento.net
o Nous vous prions d'arriver au Centre d'interprétation 30 minutes avant le début de la visite.

INSTRUCTIONS POUR EFFECTUER LA VISITE :
o Vous devez porter un pantalon long et des chaussures de randonnée ou des chaussures de sport. 
o Suivez attentivement les indications du guide ; n'empruntez pas de parcours non balisés et ne vous séparez pas du groupe. 
o Évitez de sauter dans la grotte ; vous pourriez vous blesser en raison de l'irrégularité du sol.
o Ne retirez votre casque à aucun moment. 
o Si vous vous sentez fatigué(e), dites-le immédiatement au guide. 
o Ne laissez aucun déchet derrière vous lors de votre visite et n'abîmez pas la grotte. Souvenez-vous qu'il s'agit d'un écosystème protégé de grande valeur. 
o Ne produisez pas de sons forts qui pourraient perturber soit la faune qui vit dans la grotte et ses environs, soit les autres visiteurs. 
o Il est interdit d'emmener des animaux.
o Ne recueillez aucun matériau de l'endroit. 
o Les visites guidées sont effectuées pour un nombre maximal de 16 personnes chacune. Si vous arrivez en retard, vous ne pourrez pas y participer. 
o Nous vous rappelons que l'accès au tunnel de lave est limité afin d'en protéger l'écosystème.
o Les personnes suivantes devraient s'abstenir d'effectuer la visite : les enfants âgés de moins de 5 ans, les personnes souffrant de claustrophobie et celles ayant des problèmes de mobilité des os, aux genoux et aux chevilles.

COMMENT Y ARRIVER EN VOITURE :
Prenez l'autoroute du Nord, la TF-5, en direction d'Icod de Los Vinos. Une fois arrivé(e) dans la commune, vous devrez emprunter la TF-366 en direction d'El Amparo, en suivant les panneaux indiquant Centro de Visitantes – Cueva del Viento. Une fois arrivé(e) au restaurant El Refugio, tournez à gauche et continuez sur un kilomètre jusqu'à arriver au centre d'accueil des visiteurs.

 

Autres renseignements

Emplacement : Commune d'Icod de los Vinos
Point de départ : Centre d'accueil des visiteurs
Tronçon ouvert aux visiteurs : 180 mètres
Distance : 1,2 km
Durée : 2 h.
Difficulté : moyenne

cerrar
Comment se rendre à :

La Cueva del Viento

Ouvrir dans Google Maps
Contact

La Cueva del Viento

Tel.: 0034 922 815 339

Galerie multimédia