L'architecture domestique

L'architecture traditionnelle à Tenerife

Les façades de ces constructions sont généralement simples, avec peu d'ornements, ces derniers étant exclusivement réservés aux grands balcons en bois, remplis de croisillons, donnant largement sur la rue. Les fenêtres ferment à l'aide d'une guillotine et, en général, disposent, à l'intérieur, de sièges adossés au mur. Les cours intérieures, d'authentiques jardins, où l'on peut parfois apercevoir la destiladera (un objet curieux et beau servant à filtrer l'eau et à la maintenir fraîche),

sont entourées d'une galerie soutenue par des colonnes en tea, pin canarien, qui donne sur les pièces et chambres de la maison, à laquelle on accède en empruntant des escaliers également en bois, assorti avec l'ensemble.

Les couleurs des façades des maisons traditionnelles et populaires, aux murs épais, sont généralement bigarrées et surprenantes, même s'il existe dernièrement un penchant pour le blanc uniforme, un tantinet impersonnel. Bien que des exemples de ce type d'architecture soient dispersés dans toute l'île, certains ensembles sont réellement intéressants, comme celui que l'on peut encore voir dans le hameau de Masca.