La cathédrale de La Laguna

Monument historique situé à Santa Cruz-La Laguna

La cathédrale fut construite à l’endroit où se trouvait l’ancienne église de Nuestra Señora de los Remedios, dont la construction débuta en 1515. En 1819, elle fut transformée en cathédrale suite à la création de l’évêché de Tenerife, après la bulle pontificale du pape Pie VII. En 1897, l'édifice considéré en ruines, fut finalement démoli. Cependant, il conserva le frontispice de style néoclassique, construit en 1820 à partir des plans de la cathédrale de Pampelune, par l’architecte Ventura Rodríguez.

L'œuvre actuelle, inaugurée en 1913, est de style néogothique, avec des croisées d'ogives, selon les plans réalisés par l’ingénieur Rodrigo de Villabriga, qui respecta entièrement la façade principale. La cathédrale contient un intéressant patrimoine : dans la chapelle principale se trouve un tabernacle réalisé en 1795 par le sculpteur José Luján Pérez, originaire de Gran Canaria. Cette œuvre d’art possède une sculpture anonyme (XVIe siècle) du Christ crucifié, el Cristo de los Remedios.

Vous verrez également un superbe retable baroque de Los Remedios datant de la première moitié du XVIIIe siècle, composé de sept panneaux peints, qui, selon le conservateur de peinture flamande du musée du Prado, Matías Díaz Padrón, sont des œuvres de Hendrick Van Balen, maître de Van Dyck. Ces tableaux appartenaient au Retable de Mazuelos, commandés en Flandres par Pedro Alfonso Mazuelos en 1597. Le retable du Señor de La Columna de style néoclassique est une autre pièce importante.

Mentionnons d’autres particularités telles que : une superbe chaire en marbre de Carrara, œuvre du sculpteur génois Pascuale Bocciardo (1762) ; une grande toile ayant pour thème Les âmes du Purgatoire, du peintre canarien Cristóbal Hernández de Quintana (1651-1725) ; ainsi que la Cène, tableau de Juan de Miranda. Parmi les sculptures, se trouvent notamment : La Virgen de los Remedios, en bois polychrome datant du début du XVIe siècle, probablement la première œuvre d’art sacré réalisée à Tenerife ; le Christ attaché à la Colonne (École génoise, XVIIIe siècle) ; Nuestra Señora de los Dolores, du sculpteur espagnol Carmona, XVIIIe siècle,

et une image du Christ par le sculpteur originaire de Tenerife Fernando Estévez. Enfin, mentionnons un portrait exceptionnel de Nuestra Señora de La Luz, la plus belle sculpture de la cathédrale, réalisée semble-t-il par le maître Juan Bautista Vázquez el Viejo, fondateur de l’École sévillane du XVIe siècle. Cette image est conservée au Musée de la cathédrale.
Cette dernière possède également un chœur néoclassique (XIXe siècle), œuvre du maître Domingo Pérez ; un grand ostensoir taillé en argent de style rococo ; un trône en argent qui sert à transporter le Corpus Christi lors des processions ; de nombreuses pièces d’orfèvrerie des écoles cordouanes, canariennes et américaines ; ainsi qu'une importante collection d’ornements sacrés.

Services
Autres renseignements

Actuellement en cours de rénovation, elle ne peut pas être visitée.

Adresse
La cathédrale de La Laguna
Plaza Fray Albino, 38201, San Cristóbal De La Laguna