L'EAU - Le climat - Tenerife

L'eau

Les eaux souterraines constituent la principale source de ressources en eau de Tenerife
L'eau
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

L'eau est la ressource la plus importante de l'île de Tenerife. En raison de ses caractéristiques volcaniques et de ses sols poreux et perméables, la majorité de l'eau de pluie s'infiltre dans le sous-sol. L'ingéniosité et les efforts des habitants de l'île ont permis d'y accéder pour capter ces courants souterrains. Les digues et les barrages constituent un autre élément important, bien que moins habituel que les puits et les galeries, dans l'approvisionnement en eau douce sur une île entourée par la mer. Plus de 80 % de l'eau consommée à Tenerife provient des 1 700 kilomètres de galeries creusées et des 500 puits en fonctionnement actuellement.

Le sol de Tenerife est en surface assez perméable, puis se transforme en un complexe basal imperméable à une certaine profondeur. L'eau de pluie et l'humidité qui se condense s'infiltrent dans le sol et atteignent les aquifères se trouvant au niveau du complexe basal. Ces grandes poches d'eau souterraines sont essentielles à la survie puisqu'elles garantissent l'approvisionnement en eau des habitants de l'île.

Un plan hydrologique insulaire a été mis en place depuis 1997. Il consiste à analyser la consommation d'eau et à étudier les manières d'augmenter la production d'eau. L'agriculture est le principal secteur de consommation d'eau, suivie par les besoins en approvisionnement des habitants. Certaines options proposées passent par le dessalement de l'eau de mer et l'épuration des eaux usées afin de les utiliser sur les terres irrigables. La première station de dessalement démarra son activité au sud de l'île en 1998. Tenerife dispose aussi de stations d'amélioration de la qualité des eaux souterraines, qui éliminent les minéraux nocifs de l'eau pour la rendre apte à la consommation humaine.